Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


FLASH METEO IDF: jeudi 24/10/2013

Publié par BaoBaB sur 24 Octobre 2013, 12:05pm

 

 
 
 
 

Si ce jeudi, c'est le retour au calme, avec des brumes et brouillards parfois tenaces sur une partie du pays, les perturbations sont prêtes à circuler de nouveau, en particulier sur la région parisienne à partir de vendredi. Nous sommes entre deux épisodes instables, provoqués par un système très dynamique qui s'étend du proche Atlantique à la Scandinavie, dans lequel gravitent plusieurs centres de basses pressions.

ALBRECHT est le dernier en date, il est encore un peu au large au nord des Açores et nous sommes protégés de manière très temporaire par un anticyclone, centré sur l'est de l'Europe. Ca ne va pas durer puisque nous allons subir un passage pluvieux dès la nuit prochaine sur l'Ile-de-France, mais c'est surtout à partir de l'après-midi de vendredi que ce premier épisode agité va se manifester, avec pluies plus marquées précédées d'un peu de vent en matinée.

Samedi sera à nouveau une journée de transition, avec retour de quelques éclaircies  dès la fin de matinée.

Il faudra surveiller la situation à partir de dimanche, à l'approche d'un autre centre de basses pressions qui pourrait circuler à proximité de la France, en rejoignant la Mer du Nord et la Scandinavie. Selon sa trajectoire, nous pourrions bien subir notre premier "coup de vent" de la saison dès dimanche matin, juste avant une première offensive pluvieuse l'après-midi.

C'est lundi qu'est attendue une autre formation dépressionnaire et sa trajectoire, pas encore affinée, pourrait bien nous valoir un autre "coup de vent", voire un avis de tempête sur les côtes de la Manche.

Pour ce qui concerne la région parisienne, il faut s'attendre à des rafales approchant les 80 kmh dimanche et peut-être 90 à 100 kmh le lendemain lundi, mais tout dépendra de l'évolution de la situation, difficile à préciser ce jeudi.

Il faudra suivre les "flash" météo diffusés sur le site pour avoir des détails plus fiables.

Les températures, qui accusent une petite baisse ce jeudi (qui sera vite oubliée avec le retour du soleil), restent au dessus des normales de saison, elles pourront même remonter au passage de la perturbation de vendredi, avant d'amorcer une baisse à partir de dimanche, se confirmant ensuite après les deux passages agités. La semaine prochaine, elles devraient rejoindre les niveaux de saison, voire passer en dessous, en particulier le matin.

Suivez bien les informations sur ce site ces prochains jours.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents