Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


FLASH METEO IDF: jeudi 31 octobre 2013

Publié par BaoBaB sur 31 Octobre 2013, 12:41pm

 

 
 
BULLETIN 1010 DU JEUDI 31 OCTOBRE 2013
 
 
 

Le mois d'octobre se termine de manière plutôt agréable sur l'Ile-de-France grâce à la présence d'un anticyclone, PETRA, positionné sur l'Europe centrale mais lié à une autre cellule de hautes pressions centrée sur le proche Atlantique.

Les dépressions sont bien obligées de circuler plus au nord, et elles ne manquent pas dans un ballet incessant enre le Groënland et la Mer Baltique, avec un centre de basses pressions particulièrement vigoureux (975 hPa) qui s'est formé au sud de l'Islande. C'est cette dépression, DIDI, qui devrait engendrer les perturbations qui vont commencer à défiler dès la fin de journée sur l'ouest de la France, plutôt à partir de vendredi sur la région parisienne.

Au menu, encore du vent et des pluies parfois marquées. Si l'intensité de ce nouvel épisode instable n'atteint pas celle de CHRISTIAN en début de semaine, il faut tout de même s'attendre à de bonnes rafales sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord et à l'intérieur des terres, les arbres pourraient bien accélerer leur chute de feuilles !

C'est a priori en début de nuit de vendredi à samedi que les franciliens subiront les rafales les plus fortes (de l'ordre de 70 à 80 kmh) en même temps que des précipitations temporairement soutenues. Le reste du week-end reste assez maussade, avec des averses fréquentes et un vent moins fort mais toujours  bien présent en rafales.

Certains scénarios envisagent déjà le passage d'un autre front très actif lundi (avec vents forts), mais cela n'est pas encore confirmé pour le moment. En tout état de cause, les prochains jours ne verront pas beaucoup le soleil, en dehors de dimanche, où il tentera de s'imposer de temps à autre dans un ciel souvent tourmenté. Ce sera d'ailleurs la journée la plus "calme" de cette période.

Pour la semaine prochaine, les hautes pressions pourraient reprendre le dessus et nous assurer le retour d'un temps plus calme, mais nous resterons en périphérie de cette circulation dépressionnaire qui devrait se décaler un peu plus vers le nord de l'Europe. Ce qui apportera certainement beaucoup de nuages dans le ciel mais avec peu de précipitations.

Les températures, fraîches ces deux dernières matinées, vont rester proches des valeurs de saison, un peu supérieures parfois mais sans s'en éloigner vraiment.

Pensez aux vêtements de pluie pour ce week-end de la Toussaint !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents