Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 259: Bulletin complet du dimanche 30 octobre 2011

Publié par BaoBaB sur 30 Octobre 2011, 18:06pm

Catégories : #PREVISIONS


 

 

 

 

BULLETIN N°738 DU DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011

EDITORIAL

RELEVES 30/10/2011, PARIS, Mini: 11.3°, Maxi: 15.8° Précip: 0.2 mm

 

Après les pluies surprises de samedi et le ciel gris de dimanche, on peut se demander à quoi s'attendre. Autant le dire tout de suite, les choses se gâtent de manière progressive ces prochains jours avec surtout un épisode assez agité (à confirmer et à préciser) durant la journée de jeudi.

Si lundi et mardi, le ciel reste sage, le soleil de début de semaine aura bien du mal à résister aux nuages qui se feront plus menaçants mardi (quelques gouttes possibles), et le retour des éclaircies de mercredi sera particulièrement trompeur. Le vent va commencer à se renforcer avant l'arrivée de pluies qui pourraient être marquées jeudi matin (à préciser aussi), le tout accompagné de vent assez fort (rafales 50-60 kmh).

La fin de semaine sera assez instable, avec beaucoup de nuages, quelques averses et des températures, jusque là assez douces, qui baisseront mais de manière toute relative. La fraîcheur ne sera pas très présente, y compris le matin. Le week-end prochain ne s'annonce pas pour le moment très ensoleillé.

BONNE SEMAINE !

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves): mardi 1er, jeudi 3, dimanche 6 novembre 2011

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

OBSERVATION, ANALYSE ET EVOLUTION GENERALE

Semaine du 30 octobre au 6 novembre 2011

 

Avec le passage à l'heure d'hiver, on a l'impression que la nuit tombe plus rapidement, il va falloir s'y habituer.. D'autant que le ciel est souvent très nuageux, surtout de la Bretagne aux Flandres, en passant par une partie de la région parisienne, ainsi que sur une partie de la Lorraine et de l'Alsace, et plus au sud, du côte des Pyrénées Orientales. De l'Aquitaine au sud de la Champagne et au Massif Central, c'est l'influence un peu plus marquée d'un anticyclone centré sur l'Allemagne (VIOLA) qui se fait sentir, les pressions sont toutes supérieures à la frontière de 1015 hPa, valeur habituellement limite entre un champ de basses et un champ de hautes pressions. Malgré tout, les nuages bas restent parfois bien persistants, après les quelques pluies qui se sont invitées hier sur une partie de l'Ile-de-France, phénomène toujours délicat à prévoir. De manière générale, le soleil aura été moins généreux qu'annoncé dans le dernier bulletin, en tout cas pour une partie de notre région.

Pour le moment, une grande partie de l'Europe est ainsi sous influence anticyclonique, mais la menace pointe déjà à l'ouest sous la forme d'un système en formation qui pourrait bien nous donner plusieurs épisodes instables au cours de ces prochains jours. En embuscade ce dimanche soir, les dépressions PETER et ODYSSEUS, la première étant la plus à surveiller puisqu'elle sera certainement à l'origine d'une dégradation globale sur tout le pays, avec une fois encore une "préférence" pour le quart sud-est qui pourrait à cette occasion connaître un nouvel épisode de fortes précipitations accompagnées de vents soutenus. Si les hautes pressions résistent un peu mieux sur le centre et l'est de l'Europe, la partie occidentale du continent va subir la descente d'un thalweg d'altitude, dans un environnement plus frais, mais son positionnement sur le proche Atlantique devrait favoriser un flux plutôt orienté au secteur SE à SSW dans un premier temps, de ce fait, les températures resteront d'un niveau supérieur aux normales. Ensuite, en fin de semaine, la formation possible d'une "goutte froide" sera à surveiller, génératrice d'instabilité. En attendant, il faudra compter avec la possible arrivée d'un coup de vent en milieu de semaine sur les côtes de la Manche et sur la façade Atlantique, un élément à préciser dans la mise à jour de mardi prochain.

Lundi, les hautes pressions centrées sur l'Europe de l'est (1026 hPa) résistent, mais une dépression (981 hPa) se forme au large de l'Irlande dans un flux assez vigoureux, les premières précipitations concernent déjà l'ouest des îles britanniques. La matinée sera déjà assez grise de la Bretagne à la Normandie où quelques gouttes sont possibles, alors que les brumes et les brouillards seront souvent au rendez-vous des Ardennes au Morvan, ainsi que sur le quart sud-ouest. Plus de nuages entre les Alpes et les Pyrénées. Les nuages restent plus présents l'après-midi sur quasiment les mêmes régions, bien que le soleil s'impose un peu plus des Flandres au Midi Pyrénées et de la vallée du Rhône à la Méditerranée. Les températures sont supérieures aux normales de saison, avec des maxi proches de 25° sur le pays Basque.

Mardi, les hautes pressions (1021 Hpa) s'affaiblissent sur leur face occidentale, un front froid s'étire du nord au sud, de l'Ecosse jusqu'au Golfe de Gascogne. Les pluies se manifestent en matinée de la Normandie aux Pyrénées, plus intenses à mesure que l'on ira vers le sud, à la mi-journée, les éclaircies seront de retour sur la Bretagne, tandis que le quart nord-est reste au calme dans les brumes matinales. L'après-midi, cette zone pluvieuse se déplacera un peu vers l'est, s'étalant alors du Nord Pas-de-Calais au Massif Central, les précipitations seront plus marquées sur le Languedoc, alors que de la Lorraine aux Alpes du sud, le soleil sera toujours très dominateur. Les températures persistent dans la douceur, y compris après le passage des pluies.

Mercredi, la dépression se creuse (969 hPa) au large de l'Irlande, toujours dans un flux très vigoureux, les vents se renforcent nettement sur la Mer d'Irlande, la Manche et le proche Atlantique. Ils se renforcent également très nettement sur le Languedoc et le Roussillon, s'approchant des 100 kmh. Les régions proches de l'Atlantique seront les premières servies par les pluies parfois soutenus, ces précipitations seront encore plus marquées sur le quart sud-est. Des Ardennes au nord des Alpes, le soleil résiste pour quelques heures encore. Comme tout cela se passe dans un fort courant de secteur sud, les températures demeurent très douces pour la saison.

Jeudi, la journée la plus instable, avec le centre de la dépression (970 hPa) qui se rapproche des îles britanniques, renforçant ainsi les vents sur l'ouest de l'Europe. Les précipitations sont présentes de l'Ecosse au sud de l'Espagne. Peu de régions échapperont ce jeudi aux pluies et au vent parfois fort, les précipitations seront à caractère orageux sur le Languedoc et le Roussillon ainsi que sur une partie de la Côte d'Azur, les vents seront particulièrement violents de la Méditerranée à la basse vallée du Rhône, mais également modérés à l'intérieur des terres avec des rafales proches des 70 kmh des Flandres au Massif Central à la mi-journée. Seul l'extrême nord-est devrait échapper pour quelques heures de plus aux intempéries. L'après-midi, les pluies pourraient s'intensifier sur le quart sud-est, une situation à surveiller dans ce secteur. Les températures marquent un peu le pas, mais restent toujours douces pour la saison (nous serons tout de même début novembre).

Vendredi, la dépression commence à se combler (990 hPa), mais l'instabilité est toujours présente et l'humidité très importante, la plus forte activité devrait s'illustrer sur les îles britanniques, alors qu'un autre centre dépressionnaire  se forme déjà sur l'Islande (973 hPa), mais ne devrait pas nous concerner. Une grande partie de la France sera dans un système "de traîne", plus ou moins active, avec des ondées un peu partout, mais aussi quelques éclaircies, plus généreuses sur la moitié sud et sur le quart nord-est. La Méditerranée retrouvera une situation beaucoup plus calme. Quelques averses se décalent vers l'est en soirée et reviennent à l'ouest. Les vents demeurent soutenus mais beaucoup moins forts de l'Aquitaine au Massif Central ainsi que sur les côtes de la Manche. Baisse générale des températures mais pas de fraîcheur particulière.

 

TENDANCE A MOYEN TERME

A partir du 4 novembre 2011

 


Un nouveau front perturbé devrait concerner une partie de l'Europe de l'ouest le week-end prochain, avec des précipitations possiblement plus marquées sur le quart sud-est, mais cela reste à confirmer. Un minimum dépressionnaire pourrait se former en Méditerranée, favorisant un nouvel épisode de forte instabilité pour toute cette zone, entre les Baléares et l'Italie, en passant par les côtes sud de la France et la Corse. Entretemps, les hautes pressions pourraient tenter de se reformer par l'est, mais sans grande conviction, et de manière assez progressive. La circulation subpolaire serait ainsi repoussée vers l'ouest, au delà des îles britanniques, ouvrant ainsi la voie à un temps plus calme mais plus frais à partir du milieu de semaine suivante. Les températures ne feraient que rejoindre les valeurs de saison, pour le moment, pas d'épisode froid en vue. Tout cela restant à confirmer bien évidemment..!

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

DETAILS PREVISIONS ILE-DE FRANCE

 

BULLETIN  N°738 DU DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011

Lundi 31

Matinée parfois brumeuse, le soleil devrait toutefois s'imposer rapidement, vent faible. Après-midi bien ensoleillée (pour peu que les nuages bas se dissipent partout), vent faible se renforçant en soirée, températures maxi stationnaires, un peu supérieures aux normales. MINI: 9/12°, MAXI: 15/18°.

Mardi 1er

Ciel très nuageux en matinée, quelques gouttes possibles, vent sensible. Poursuite d'un temps variable l'après-midi avec nombreux nuages et rares éclaircies, le soleil ne s'imposant vraiment qu'avant la nuit, vent faible, températures quasi stationnaires. MINI: 10/13°, MAXI: 15/18°.

Mercredi 2

Matinée nuageuse, les éclaircies l'emportent facilement et le soleil brille généreusement, vent se renforçant progressivement. Après-midi bien ensoleillée et douce, le vent devient sensible à modéré en fin de journée, les nuages reviennent en soirée, températures en hausse, toujours supérieures aux normales. MINI: 10/13°, MAXI: 17/20°.

Jeudi 3

VENT FORT

Arrivée de pluies dès la fin de nuit, accompagnées de vent fort (rafales 50-60 kmh), précipitations parfois marquées. Après-midi chaotique, avec passages d'ondées sous de fortes rafales de vent (50-60 kmh), rares trouées ensoleillées, températures maxi en baisse. MINI: 12/15°, MAXI: 14/17°.

Vendredi 4

Ciel couvert et menaçant le matin, vent sensible, quelques gouttes possibles. L'après-midi, les précipitations deviennent plus fréquentes et plus marquées, surtout en fin de journée, vent sensible, températures stationnaires. MINI: 11/14°, MAXI: 14/17°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents