Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 284: Bulletin de prévisions du dimanche 15 janvier 2012

Publié par BaoBaB sur 15 Janvier 2012, 18:36pm

Catégories : #PREVISIONS

 


 

 

 

 

RELEVES 15/01/2012, PARIS, Mini: 1.2°, Maxi: 6.3° Précip: 0 mm

LE SOLEIL ENFIN DE RETOUR, LE FROID AUSSI..!

Le froid s'est installé sur la région parisienne, avec ses habits plutôt ensoleillés et des gelées modestes.

Le vent bien présent a tendance à rendre l'atmosphère un peu plus glaciale (la sensation est vraiment hivernale), cette situation devrait perdurer encore quelques jours, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau front instable, qui apportera de l'air plus doux au passage d'une perturbation annoncée pour mercredi soir et jeudi.

Les vents pourraient alors être assez forts en rafales, une possibilité qu'il convient bien évidemment de confirmer.

Début de semaine plutôt hivernale donc, avec des gelées matinales généralisées, de lundi à mercredi, la journée de jeudi sera celle du changement avec le retour de la pluie et de la douceur, le week-end prochain s'annonçant de nouveau un peu plus froid, mais plus sec.

Allez, bonne semaine !

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves): mardi 17, jeudi 19, dimanche 22 janvier 2012

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

 

L'hiver a finalement décidé de se montrer sous son aspect le plus connu, avec le froid (encore relatif) et un soleil assez généreux sur de nombreuses régions, grâce à un positionnement favorable des hautes pressions sur l'Europe, BERTRAM étant centré en Mer du Nord, son influence s'étend sur une grande partie occidentale et centrale du continent, alors qu'une zone dépressionnaire circule plus au large, dont les effets se limitent à des brumes et des brouillards parfois denses qui envahissent une grande partie de l'Espagne ce dimanche. Un petit front instable tentait d'aborder ces dernières heures l'Irlande, tandis que plus au nord, sur la Scandinavie, les chutes de neige sont fréquentes, en marge d'un autre centre dépressionnaire situé sur le nord de la Russie. Quelques averses sont également observées en Bélarus et en Ulkraine, ainsi qu'en Roumanie, dans la région des Carpates.

Le froid est certes présent sur une grande partie de l'Europe, ce qui n'a rien de surprenant, mais en dehors d'un secteur assez précis et plutôt limité (nord de la Suède et nord de la Finlande, l'Oural, secteurs où le thermomètre varie souvent en dessous des -15°), mais il est relativement modéré, y compris en Islande ou sur les autres pays situés à des latitudes subpolaires. Mais ce froid est tout de même assez généralisé ce dimanche, puisque l'on retrouve des températures très basses jusqu'en Espagne, sur une grande partie de l'Italie, l'ensemble des pays continentaux de l'Europe Centrale, jusque sur le nord de la Grèce et sur les rives de la Mer Noire, le thermomètre se retrouve fréquemment sous les 0° en pleine après-midi (relevés de 16h).

Ces hautes pressions qui nous protègent actuellement sont dans un environnement plus doux en altitude que la masse d'air, plus instable qui circule ailleurs sur l'Europe, mais elles garantissent un temps plutôt ensoleillé, modérément froid, une situation qui pourrait bien évoluer au cours de ces prochains jours.

Cet anticyclone va progressivement se reculer vers le sud, en se centrant tout d'abord sur la France, puis sur la péninsule ibérique, ce mouvement aura comme conséquence de faire basculer le flux au secteur NW, plus humide et un peu plus doux, ce qui permettra aux perturbations de circuler de nouveau sur le pays. Si dans un premier temps, la pluie se manifeste de nouveau, en fin de semaine, c'est de l'air plus froid qui pourrait alimenter cette instabilité, avec une possibilité de voir de la neige tomber à basse altitude, voire jusqu'en plaine, sur les régions du quart nord-est en fin de semaine prochaine, les massifs étant alors concernés par des chutes beaucoup plus conséquentes.

Lundi, les hautes pressions (1028 hPa) centrées sur la Mer du Nord, continuent de protéger plus ou moins bien leur environnement immédiat, mais l'humidité reste forte sous l'influence d'une petite dépression (1010 hPa) qui se promène à proximité de l'Irlande, d'où quelques précipitations en Espagne. Beaucoup plus à l'est, c'est un autre centre de basses pressions, beaucoup plus actif  (1007 hPa), qui favorise des chutes de neige depuis la Scandinavie et la Finlande jusqu'en Pologne et en Roumanie, ainsi qu'en Russie occidentale. Matinée souvent bien froide sur la France, à la faveur d'un ciel plus dégagé sur les régions du nord que celles du sud, les brumes et nuages bas seront nombreux de l'Atlantique aux Pyrénées, localement quelques gelées un peu plus fortes sur le Centre et le quart nord-est, quelques gouttes sur le littoral de la Méditerranée. L'après-midi est souvent lumineuse sur la moitié nord, plus variable sur les autres régions plus au sud, avec toujours quelques pluies sur le Languedoc et le Roussillon. Températures maxi de saison, de 2 à 9° (d'est en ouest) sur la moitié nord, de 4 à 12° sur la moitié sud.

Mardi, le centre anticyclonique (1029 hPa) se positionne sur le Bénelux, laissant les nuages circuler au nord, à l'ouest et à l'est, avec une dépression assez creuse (963 hPa) qui arrive sur l'Islande, une autre qui continue de s'enrouler sur la façade orientale de l'Europe (1007 hPa), donnant toujours des chutes de neige entre la Finlande, la Pologne, l'est de l'Allemagne, l'Ukraine et une partie de la Roumanie. Un petit centre dépressionnaire circule également en Méditerranée, faisant remonter pas mal de nuages vers le nord du bassin. Plus de nuages sur toute la façade ouest de la France le matin, ce qui limitera dans ces régions la baisse du thermomètre relativement bas entre les Flandres, la Touraine, l'Auvergne et l'Alsace, c'est le quart nord-est qui subira les gelées les plus fortes. Beaucoup de nuages des Charentes au Pays Basque, un peu plus de soleil des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. Un ciel qui se couvre sur le quart nord-ouest, mais sans précipitations, le soleil résiste un peu plus à mesure que l'on se dirige vers le nord-est et la Méditerranée. Les températures de pleine journée auront tendance à remonter un peu du nord-ouest aux Pyrénées, relativement doux en Pays Basque.

Mercredi, les hautes pressions (1039 hPa) commencent à reculer vers le sud, tandis qu'un vigoureux centre de basses pressions (963 hPa) s'approche des îles britanniques, rendant les conditions très compliquées en mer entre l'Islande, l'Ecosse et l'Irlande, fortes précipitations et vents forts attendus dans ce secteur. De la Norvège à la Baltique, beaucoup de nuages et quelques chutes de neige, plus à l'est, la dépression des jours précédents se comble lentement, mais les nuages restent nombreux entre Pologne, Serbie, Mer Noire et Russie. Les nuages se montrent également de plus en plus nombreux et insistants sur la France, surtout entre la Bretagne et les Flandres, quelques gouttes sont même possibles en Nord Pas de Calais, alors que le soleil continue à dominer largement du quart nord-est aux Pyrénées et à la Méditerranée. Les températures remontent sur les zones soumises aux nombreux nuages, une relative douceur est de nouveau présente sur le quart nord-ouest.

Jeudi, avec un anticyclone (1036 hPa) qui se centre désormais sur l'Espagne, la protection a de plus en plus de mal à résister sur les pays plus au nord. La dépression des jours précédents se retrouve désormais sur la Baltique (990 hPa), elle "traîne" derrière elle de fortes précipitations qui concernent le nord des îles britanniques (neige sur les hauteurs écossaises, pluie ailleurs), les précipitations envahissent également l'Allemagne et la Pologne, dans un flux assez dynamique, la neige devrait tomber de nouveau entre la Pologne et les Balkans. Sur la France, un front assez actif traverse la moitié nord du pays, en apportant quelques pluies et des vents modérés, la neige revient à basse altitude sur les massifs des Vosges, du Jura et du nord des Alpes, puis du Massif Central et en soirée sur les Pyrénées. Seules les régions restent à l'abri des intempéries dans un premier temps, mais les vents soufflent fort sur ce dernier secteur. Températures souvent supérieures aux normales, une douceur "relative", mais bien réelle.

Vendredi, si elles se renforcent (1043 hPa), les hautes pressions se rétractent sur le proche Atlantique, tandis que la perturbation continue de traverser l'ouest de l'Europe, sous l'influence d'un centre dépressionnaire assez creux (974 hPa) qui devrait se positionner en Mer Baltique. Flux très vigoureux entre le Royaume Uni, la Manche et les Pays Baltes, la neige pourrait tomber en abondance de la Suède à la Finlande et au nord de l'Ukraine. Le secteur méditerranéen de l'Europe reste un peu plus à l'écart de toute cette agitation, mais les vents sont parfois violents, tout en maintenant un ciel relativement bien dégagé. Les éclaircies devraient se montrer plus généreuses sur la moitié ouest (avec l'anticyclone sur l'océan), tandis que les précipitations perdurent plus à l'est, en particulier des Ardennes aux Alpes (neige jusqu'en basse altitude, jusqu'en plaine le soir que le quart nord-est). Le flux s'oriente principalement au NNW, les températures descendent quasiment partout.

 

 

 

Si le temps reste souvent perturbé le week-end prochain, cela devrait se faire dans une ambiance plus froide, ce qui signifie peut être de la neige sur les régions du quart nord-est à basse altitude, des chutes abondantes en montagne, et le retour au calme sur les régions plus à l'ouest. Les vents violents devraient persister en Méditerranée, sous l'influence de ce flux puissant de NNW. Ensuite, on peut compter sur une possibilité de retour au calme avec une nouvelle poussée anticyclonique par l'ouest, mais les scénarios continuent d'être assez peu fiables, souvent changeant à cette échéance. Depuis plusieurs semaines, un froid plus "massif" est annoncé, et il semble que cette arrivée n'est toujours pas confirmée, du moins dans les derniers modèles. C'est plutôt l'est de l'Europe qui semble la plus concernée par une "possible descente froide" dès la fin de semaine prochaine. Quasiment conformes aux normes ces jours-ci, les températures devraient amorcer une hausse entre le 18 et le 20 janvier, puis de nouveau redescendre pour la fin de semaine prochaine, et rester proches des normales (un peu inférieures) jusqu'au 30 janvier au moins.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

Lundi 16

GELEES MATINALES

Fréquentes gelées matinales, ciel voilé mais bien ensoleillé, vent persistant. Après-midi lumineuse, nuages d'altitude inoffensifs, vent froid, températures quasi stationnaires, en baisse rapide en fin de journée. MINI: -3/0°, MAXI: 3/6°.

Mardi 17

GELEES MATINALES

Gelées un peu plus fortes, quelques brumes, parfois lentes à se dissiper, ciel peu nuageux. L'après-midi, quelques nuages circulent dans un ciel plutôt bien ensoleillé, ambiance hivernale, retour rapide des gelées en soirée, températures maxi quasi stationnaires. MINI: -4/0°, MAXI: 2/6°.

Mercredi 18

GELEES MATINALES

Ciel parfois nuageux en matinée, vent faible, éclaircies devenant de moins en moins généreuses. Après-midi de plus en plus nuageuse, avec ciel devenant menaçant en soirée, quelques gouttes possibles, vent devenant plus sensible, températures maxi en hausse. MINI: -3/1°, MAXI: 3/7°.

Jeudi 19

VENT SOUTENU

Matinée plus humide avec petit passage pluvieux, vent modéré, ciel souvent couvert. Poursuite d'un temps maussade l'après-midi avec quelques gouttes possibles, ciel couvert, vent parfois soutenu (rafales 50-60 kmh), arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée, températures en hausse, nettement supérieures aux normales. MINI: 4/7°, MAXI: 9/12°.

Vendredi 20

VENT SOUTENU

Ciel couvert le matin, vent sensible à modéré, quelques gouttes, ambiance humide et fraîche. Après-midi variable, avec nombreux passages nuageux pouvant donner quelques ondées, vent modéré à soutenu (rafales 50-60 kmh), températures en baisse en fin de journée. MATIN: 8/11°, AP.MIDI: 6/9°, SOIREE: 4/7°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents