Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 287: Bulletin de prévisions du dimanche 22 janvier 2012

Publié par BaoBaB sur 22 Janvier 2012, 19:07pm

Catégories : #PREVISIONS

 


 

 

 

RELEVES 22/01/2012, PARIS, Mini: 8.5°, Maxi: 11.1° Précip: 0 mm

LA SEMAINE DU GRAND CHANGEMENT EST-ELLE DEVANT NOUS ?

Inutile de préciser que le thermomètre ne reflète pas les températures que l'on relève habituellement un 22 janvier.

Cette particularité de cet hiver 2011-2012 devrait persister une grande partie de la semaine à venir, après un calme relatif amorcé ce dimanche qui se prolonge lundi, suivi d'un nouvel épisode instable, pluvieux et un peu plus agité, le tout précédant une fin de semaine plus froide mais plus sèche et le retour possible des gelées matinales.

Le véritable tournant, s'il se confirme, pourrait bien se produire au delà de cette échéance, à partir du week-end prochain.

En attendant, nous continuerons avec des températures souvent supérieures aux normales, les maxi flirtant avec les 10° sur la région parisienne de lundi à mercredi. Le thermomètre commencera sa descente à partir de jeudi.

Attention au vent, même s'il reste souvent modeste (sauf temporairement mardi soir), il favorise une ambiance très fraîche, il ne fait pas oublier que les températures qui sont indiquées se comprennent "à l'abri du vent".

BONNE SEMAINE !

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves):  mardi 24, vendredi 27, dimanche 29 janvier 2012

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

 

Les bulletins se suivent mais ne se ressemblent pas: après celui de dimanche dernier qui parlait du froid, un élément somme toute banal pour un hiver, voici que revient cet autre aspect déjà observé à de multiples reprises depuis le début de cette saison, je voulais parler des températures une fois encore très supérieures aux valeurs "normales", si bien que l'on s'habitue presque à ce que le froid soit absent, surtout sur une aussi longue durée. Pour le moment, un seul épisode nous a donné quelques petites gelées et de rares journées à caractère véritablement "hivernal", mais dans l'ensemble, c'est tout de même une douceur remarquable qui nous accompagne, semaine après semaine, comme si l'hiver ne voulait décidément pas s'installer cette fois-ci.

Ce dimanche, quelques précipitations, plutôt modestes, affectent quelques régions françaises, en particulier celles du quart nord-est, en bordure d'un système dépressionnaire, par ailleurs assez peu actif sur sa façade occidentale, une cellule de basses pressions centrée sur la Mer Baltique, GISELA, qui fonctionne en duo avec une autre dépression, FABIENNE, située sur le flanc est de l'Europe. La France se retrouve partiellement protégée par un champ de hautes pressions positionné sur le proche Atlantique, mais son influence n'est pas très importante sur notre pays, même si les pressions y sont fréquemment élevées, supérieures aux 1015 hPa, et même à 1020 hPa à l'ouest d'une ligne St-Malo - Dijon (une dorsale) - Perpignan. Cela n'empêche pas quelques bruines de se déclencher ces dernières heures sur ces régions sous régime anticyclonique. Seules les régions proches de la Méditerranée bénéficient d'un ciel un peu plus favorable au soleil, en gros des Pyrénées aux Alpes ainsi que tout ce qui se trouve au sud de cette ligne imaginaire. De manière générale sur l'Europe, peu d'activité si ce n'est quelques averses de neige signalées ce dimanche après-midi depuis la Suède jusqu'en Ukraine ainsi que sur l'ouest et le centre de la Russie, quelques pluies un peu plus à l'ouest, depuis le Danemark jusqu'en Autriche. Le froid est présent de la Scandinavie au sud de la Russie, où l'on trouve les températures les plus basses ces dernières heures, les -20° et parfois moins sont relevés vers 17h sur le nord de la Suède, de la Finlande et du centre de la Russie, dans le secteur de l'Oural. La "douceur" est présente sur le sud du continent, depuis l'Espagne jusqu'au sud de l'Italie, mais peu de valeurs atteignent les 20° ce qui n'est pas exceptionnel en cette période.

Les prochains jours vont voir se dérouler un véritable combat de titans entre l'anticyclone Atlantique qui circule dans un air relativement doux, et une masse bien plus instable et plus froide qui s'étend actuellement du Groënland à la Mer Noire. La France se retrouve, une fois encore, entre ces deux principales influences, d'où cette impression mitigée, pas froide, mais pas très ensoleillée non plus, sauf sur les régions méditerranéennes. Une petite poussée anticyclonique devrait donner un peu plus de calme sur la moitié sud de la France, le début de semaine prochaine restera le plus souvent très doux pour la saison mais peu ensoleillé (sauf entre l'Atlantique et la Méditerranée). Ensuite, nous devrions basculer dans une situation plus instable, avec la formation d'une "goutte froide" d'altitude qui se positionnera finalement en Méditerannée. C'est après ce basculement que pourrait intervenir un nouvel épisode franchement hivernal.

Lundi, les hautes pressions (1031 hPa) tentent de se rapprocher de la France, mais les systèmes dépressionnaires scandinave et russe (1001 hPa) maintiennent une forte humidité sur une grande partie de l'Europe, les précipitations sont fréquentes mais peu importantes, sauf de la Finlande à la Mer Noire. La matinée sera souvent grise sur les 3/4 de notre pays en matinée, quelques bruines sont possibles, de petites pluies sur le sud-ouest et le quart nord-est, seules les régions allant des Pyrénées aux Alpes et à la Côte d'Azur devraient échapper aux intempéries et bénéficier d'un bel ensoleillement. L'après-midi, on peut espérer un léger mieux sur le quart nord-ouest, tandis que rien ne change ou presque ailleurs. Les températures demeurent au dessus des normales de saison, avec de 8 à 11° sur la moitié nord (maxi) et de 6° (Alpes) à 14° (PACA) sur la moitié sud.

Mardi, l'anticyclone (1030 hPa) poursuit son effort mais avec des effets toujours très partiels, tandis que se manifeste une nouvelle formation de basses pressions qui pourrait être assez active en arrivant sur l'Islande (984 hPa). Le reste de l'Europe continue de subir d'autres systèmes dépressionnaires, dont un centré sur la Mer Baltique (1001 hPa) qui donne encore des précipitations, souvent neigeuses, depuis la Finlande jusqu'en Ukraine, mais aussi quelques pluies ou bruines jusqu'en France. La matinée de mardi sera assez maussade sur le pays, si le ciel est couvert, quelques bruines sont possibles, mais ailleurs, ce sont les brumes qui dominent, sauf, une fois encore du Roussillon aux Alpes du sud et à la Corse. Peu de changement l'après-midi avec même quelques pluies qui concernent désormais un grand quart nord-ouest, de la Manche au Centre et aux Flandres. Le quart nord-est reste au sec, le soleil devient plus généreux à mesure que l'on se dirige vers le sud et le sud-ouest. Températures sensiblement identiques à celles de la veille, avec une petite baisse générale.

Mercredi, les hautes pressions Atlantique subissent un nouvel adversaire sur leur façade nord, avec l'approche d'un vaste système dépressionnaire actif (984 hPa) qui pourrait alors s'étendre depuis l'Islande jusque sur le Royaume Uni, les précipitations associées devraient être importantes et le vent soutenu en mer. Plus à l'est, c'est un ancien système de basses pressions (998 hPa) qui se comble lentement, toujours quelques précipitations de la Finlande à la Biélorussie (Bélarus). Sur la Méditerranée, un autre centre dépressionnaire (1004 hPa) sera à l'origine de possibles fortes précipitations neigeuses depuis la Roumaine jusque sur le nord de la Grèce. Beaucoup plus de nuages au nord de la Loire qu'au sud, avec un quart sud-est dont le ciel sera particulièrement dégagé, mais au prix de vents forts. Températures stationnaires, atteignant pratiquement les 15° sur le Pays Basque et le Roussillon.

Jeudi, l'anticyclone Atlantique semble reculer un peu sur sa zone de prédilection (Açores), un front assez vigoureux tente alors de s'imposer entre les îles britanniques et la Galice (NW Espagne). Le centre dépressionnaire à l'origine de cette perturbation se situera probablement du côté de l'Islande (976 hPa), a priori très actif, ce sont les pays du nord de l'Europe qui subiront les assauts les plus violents, avec fortes précipitations et vents forts entre l'Islande et la Mer du Nord. Le sud-est du continent continue d'affronter une autre dépression (996 hPa), qui donnera encore de fortes chutes de neige  et de pluie entre la Serbie et la Mer Noire, ainsi qu'en Turquie voisine. Quelques pluies sont possibles sur la France, mais dans l'ensemble elles devraient rester faibles, laissant place à un temps variable alternant quelques éclaircies, bien plus présentes entre la Bretagne et la Normandie en fin de journée. Le thermomètre commence à baisser, tout en restant dans des valeurs supérieures aux normales.

Vendredi, un anticyclone qui continue dans ses tentatives de s'installer sur l'ouest de l'Europe, ce qui devrait limiter les effets d'un front perturbé qui traverse du nord au sud l'ouest du continent. Mais l'activité de cette perturbation sera plus importante à mesure que l'on remontera vers les pays plus au nord, plus particulièrement sur la Scandinavie, en liaison avec une dépression très creuse (965 hPa) toujours centrée sur l'Islande. Une autre dépression, installée depuis quelques jours sur le SE de l'Europe se comble en donnant quelques précipitations de neige ou de pluie entre la Hongrie, la Mer Noire et la Méditerranée. Cette arrivée de conditions anticycloniques pourrait favoriser le retour du soleil sur des régions qui ne l'avaient pas vu depuis quelques jours, surtout de la Bretagne aux Ardennes, alors que l'instabilité pourrait se manifester sur le quart sud-est du pays. Les températures continuent de baisser, s'approchant doucement des normales de saison.

 

 

 

On attend la véritable arrivée de l'hiver depuis deux mois, elle pourrait bien se produire à partir du prochain week-end, avec des hautes pressions Atlantiques qui fusionneraient avec celles d'un anticyclone solide centré alors sur la Russie. Une situation de "blocage" pourrait se mettre en place, ainsi qu'un flux plus continental, a priori plus sec, mais pas dans un premier temps, ce qui signifie un peu de neige jusqu'en plaine avant l'établissement d'un temps froid et sec pour les premiers jours de février. Evidemment, c'est un des scénarios possibles, plusieurs hypothèses sont encore étudiées par les spécialistes. Les températures, après être restées longtemps au dessus des normales, pourraient demeurer en dessous à partir de la fin du mois de janvier pour au moins une semaine.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

Lundi 23

Matinée peu nuageuse et plus fraîche, le soleil domine facilement, vent faible. L'après-midi le ciel se couvre et devient parfois menaçant mais sans précipitations, vent faible, températures quasi stationnaires, supérieures aux normales de saison. MATIN: 2/5°, AP.MIDI: 7/10°.

Mardi 24

Faibles pluies possibles le matin, ciel souvent couvert, ambiance humide et fraîche. Après-midi maussade avec pluies devenant plus fréquentes au fil des heures, vent se renforçant en fin de journée, températures stationnaires. MATIN: 3/7°, AP.MIDI: 7/10°.

Mercredi 25

Ciel couvert en matinée, plus doux, quelques faibles pluies s'estompant avant la mi-journée. Poursuite d'un temps maussade l'après-midi, ciel gris et couvert, vent faible, températures maxi quasi stationnaires. MATIN: 6/9°, AP.MIDI: 8/11°.

Jeudi 26

Matinée plus fraîche, parfois brumeuse, le soleil perce généreusement parmi les nuages. L'après-midi, quelques averses possibles, les éclaircies s'imposant de nouveau en fin de journée et en soirée, températures en baisse, surtout en soirée. MATIN: 3/6°, AP.MIDI: 5/9°, SOIR:2/6°.

Vendredi 27

Quelques gelées blanches possibles le matin, ciel faiblement nuageux, belles éclaircies, vent faible mais froid. Après-midi généralement bien ensoleillée, vent froid, quelques passages nuageux inoffensifs, températures maxi en baisse. MATIN: 1/4°, AP.MIDI: 5/8°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici

;

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents