Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 291: Bulletin de prévisions du mardi 31 janvier 2012

Publié par BaoBaB sur 31 Janvier 2012, 13:28pm

Catégories : #PREVISIONS

 

 

RELEVES 31/01/2012, PARIS, Mini: -1.1°, Maxi: 1.3° (13h) Précip: 0.0 mm

PAS DE DEGEL AVANT LE WEEK-END ? POSSIBLE !

Les températures commencent à descendre sérieusement le matin, la couverture se fissure parfois en laissant quelques pâles éclaircies s'imposer quelques instants: l'air s'assèche peu à peu, le froid continental progresse et va s'installer de plus en plus largement sur notre région.

Les premières gelées plus sérieuses devraient se produire dès mercredi matin et se répéter jusque dimanche prochain, les valeurs les plus basses seront très certainement enregistrées durant cette période, des valeurs qui pourraient être localement inférieures à -10° en Ile-de-France, mais elles pourraient descendre entre -12° et -15° (voire moins) sur certaines régions du quart nord-est.

Autre élément qu'il va falloir rapidement prendre en compte: le vent, qui se réveille durant les toutes prochaines heures et qui pourrait souffler de manière soutenue et continue jusque vendredi, rendant le froid ressenti bien plus désagréable: c'est ce que l'on appelle le "froid éolien" dont voici pour vous la formule: R=13,12+0,625T+(0,3695T-11,37)*V puissance 0,16. T étant la température, V la vitesse du vent.

En gros, pour une température sous abri de -10° avec un vent moyen de 30 kmh, la température ressentie sera de -20°.Une formule à ne pas confondre avec l'humidex qui utilise également le taux d'humidité. 

Il faudra donc prendre ses précautions en cas de sortie prolongée, bien se couvrir la tête et les mains. Une perturbation pourrait approcher la région parisienne samedi, elle pourrait alors éventuellement donner quelques flocons et rendre le ciel plus nuageux (donc limiter la descente du thermomètre le matin), un autre épisode perturbé est possible entre dimanche et lundi, mais cela n'est pas confirmé par tous les modèles. Cet épisode de "grand froid" devrait s'estomper ensuite la semaine prochaine.

Si vous constatez une situation d'urgence, n'oubliez pas de composer le 115.

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves): jeudi 2, dimanche 5, mardi 7, jeudi 9 février 2012

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

 

Ce dernier dimanche de janvier marque un tournant dans la saison hivernale 2011-2012. Jusqu'ici, les épisodes de froid sont restés relativement rares, ainsi que les gelées, le plus souvent assez modestes sur la plupart des régions. L'influence océanique a été la plus présente depuis ces dernières semaines, l'air doux étant particulièrement remarqué (et remarquable) à plusieurs reprises.

Quelques chutes de neige se produisent en cette fin d'après-midi du quart nord-est au Massif Central, mais elles sont généralement faibles bien que pouvant localement tenir au sol. Les températures sont froides alors que la nuit tombe sur la France, seule la Bretagne échappe aux valeurs basses, ainsi que la côte méditerranéenne et la Corse. Partout ailleurs le thermomètre se retrouve en dessous des 5°, ce qui est tout à fait normal pour la saison. L'air froid est d'ailleurs présent sur une partie de l'Europe de plus en plus large, outre les quelques averses de neige observées de la Suède au Danemark et à la Carélie (nord-ouest de la Russie), ainsi sur les Balkans. Nouvelle opposition d'influence entre les hautes pressions, fortement installées sur la Russie (1060 hPa !) et une dépression , centrée sur l'Islande, dont quelques fronts instables vont tenter de nous concerner en tout début de semaine à venir. La Méditerranée, toujours prisonnière d'un système de basses pressions, INES, subit de nombreux foyers orageux que l'on retrouve des Baléares à la Corse, à la Sicile, à la côte tunisienne.

Le froid, comme mentionné plus haut, s'étend désormais quasiment partout sur le continent, à l'exception de la péninsule ibérique, seule partie à retrouver des valeurs nettement supérieures à 10°. Les températures les plus basses sont relevées sur la Finlande (-31°) et sur le nord de la Russie (-32°), mais on retrouve de nombreuses valeurs comprises entre -10 et -20° de la Scandinavie à l'Europe centrale et à la Russie. Les valeurs oscillent entre -6 et 0° de la Mer du Nord à la Mer Adriatique.

Dans les prochains jours, c'est une importante poussée de l'air froid qui va nous concerner, grâce à la présence des hautes pressions particulièrement solides qui devraient facilement résister sur leur position préférée en Russie. Cet air froid annoncé depuis des semaines s'est accumulé et il s'apprête à descendre vers l'ouest de l'Europe, quasiment épargné jusque là. Le changement devrait être très perceptible, c'est l'épisode le plus froid depuis la fin de l'année 2010 en ce qui concerne la France. Si l'ampleur de ce refroidissement se confirme, nous pourrions avoir un des épisodes les plus froids depuis 1991 !

Lundi, la neige concerne le centre-ouest de la France de la Bretagne au Poitou dans un premier temps, alors que la perturbation précédente persiste sur la façade orientale de notre pays, depuis la Lorraine jusqu'aux Alpes, avec de fréquentes chutes de neige, jusqu'en plaine. Des Flandres au Roussillon, nous restons dans une zone relativement calme, mais les brumes seront fréquentes en matinée. Les chutes de neige se dirigent vers le Limousin l'après-midi, évitant les régions allant des Flandres à l'Ile-de-France et à la Bourgogne, quelques chutes de neige également sur les frontières du quart nord-est ainsi que sur les Alpes. Sur la Bretagne, un air un peu plus doux favorise quelques pluies. Le soleil se maintient du Pays Basque au Roussillon et à la Provence. La neige pourrait se manifester en soirée encore plus au sud, depuis le midi toulousain jusqu'aux Alpes du sud. Les températures sont en baisse partout.

Mardi, toujours la lutte entre l'air océanique, humide et plus doux, et l'air froid qui commence à descendre de l'Europe du nord-est. Très instable sur la France entre l'Atlantique et la Méditerranée, la neige tombe jusqu'en plaine, de plus en plus fréquemment au fil des heures, remplaçant la pluie. Plus au nord, c'est souvent un ciel très nuageux qui domine, favorisant des gelées matinales un peu plus fortes que la veille. Même type de temps pour quasiment les mêmes régions l'après-midi, soleil et nuages sur la moitié nord, un peu de pluie de la Bretagne à la côte aquitaine. Températures maxi stationnaires.

Mercredi, les hautes pressions (1022 hPa) se heurtent toujours à des centres de basses pressions souvent très actifs comme celui de la Mer du Nord (979 hPa), d'autant qu'il n'y a toujours pas de lien avec le super anticyclone russe (centre > 1050 hPa). Forte instabilité entre l'Islande et la Norvège, un autre centre dépressionnaire (997 hPa) provoque d'importantes chutes de neige sur l'Europe de l'est. Les nuages sont plus nombreux sur la moitié ouest et au sud de la France, le soleil se montrant plus généreux à mesure que l'on va vers le nord et l'est du pays. Gelées matinales plus fortes. La neige pourrait concerner les régions du quart sud-est.

Jeudi et vendredi, l'air froid et sec commence à s'installer de manière beaucoup plus concrète, d'autant qu'il sera accompagné d'une bise glaciale qui rendra l'atmosphère très hivernale, malgré un soleil bien trompeur. Du Jura à la Méditerranée, les nuages seront plus nombreux, donnant parfois quelques giboulées en cours de journée. Fortes gelées vendredi matin, particulièrement sur le quart nord-est où elles pourraient localement atteindre les -15°. Malgré le soleil largement présent toute la journée, l'ambiance sera toujours glaciale, à cause d'un vent de NE très pénétrant.

 

 

 

A partir du week-end prochain, plusieurs scénarios sont possibles. Ou bien le froid sec et vif persiste, ou bien l'influence océanique, plus humide mais plus douce, commence à se manifester de nouveau. La rencontre de ces deux masses d'air bien différentes pourrait alors nous valoir un épisode neigeux important sur de nombreuses régions entre dimanche et le mardi suivant sur un grand quart nord-ouest de la France. Les hypothèses les plus envisagées ce dimanche ressemblent plus à la fin de cet épisode très hivernal, mais cela n'est pas du tout confirmé pour le moment.

Dans les prochains bulletins, d'autres précisions seront très vraisemblablement apportées.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

Mercredi 1er

Ciel peu nuageux en matinée, fortes gelées et vent plus marqué accentuant l'impression glaciale, soleil généreux. Après-midi lumineuse mais glaciale avec vent pénétrant et persistant, pas de dégel, températures en baisse. MATIN: -8/-4°, AP.MIDI: -3/1°.

Jeudi 2

Très fortes gelées matinales, vent soutenu (rafales 50 kmh), soleil lumineux. L'après-midi est glaciale mais bien ensoleillée, vent soutenu et persistant, températures en baisse, très inférieures aux normales. MATIN: -10/-6°, AP.MIDI: -5/-1°.

Vendredi 3

Matinée glaciale, gelées intenses, vent moins présent que la veille, ciel dégagé et lumineux. Poursuite d'un temps clair et ensoleillé l'après-midi, ambiance glaciale amplifiée par un vent pénétrant, températures quasi stationnaires. MATIN: -11/-7°, AP.MIDI: -5/-1°.

Samedi 4

A CONFIRMER: Faible risque neigeux en fin de nuit, ciel très nuageux, fortes gelées, retour des éclaircies avant la mi-journée. L'après-midi, soleil généreux et vent sensible rendant l'atmosphère glaciale, températures maxi stationnaires. MATIN: -8/-4°, AP.MIDI: -5/-2°.

Dimanche 5

A CONFIRMER: Fortes gelées matinales, ciel couvert, vent faible. L'après-midi, arrivée possible d'une perturbation, donnant de la neige tenant au sol, vent faible et froid, températures maxi en légère hausse. MATIN: -10/-6°, AP.MIDI: -4/0°. 

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents