Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 298: Bulletin de prévisions du jeudi 16 février 2012

Publié par BaoBaB sur 16 Février 2012, 12:21pm

Catégories : #PREVISIONS

 

 

RELEVES 16/02/2012, PARIS, Mini: 6.7°, Maxi: 9.1° (15/02)  Précip: 0.0 mm

RELATIVEMENT DOUX ET HUMIDE AVANT REFROIDISSEMENT TEMPORAIRE

Le ciel reste désespérément gris, le soleil a bien du mal à se montrer mais les précipitations restent faibles, voire inexistantes sur l'Ile-de-France. Des hautes pressions sont présentes sur le proche Atlantique, ce qui limite l'activité instable que nous envoie des centres de basses pressions situés plus au nord, comme PATRICIA, centrée entre l'Islande et la Norvège. Cela dit, l'influence anticyclonique domine tout de même avant l'arrivée d'un épisode un peu plus animé en liaison avec le passage d'une dépression entre Islande, Mer du Nord et Mer Baltique, qui devrait nous valoir quelques pluies un peu plus soutenues entre samedi et dimanche: week-end maussade en perspective, mais dans une relative douceur, aussi bien le matin que l'après-midi.

Après ce passage perturbé, le flux basculera au NW, apportant de l'air temporairement plus froid, ce qui favorisera le retour des gelées du petit matin en début de semaine prochaine. Tout cela avant l'arrivée d'une autre série de nouveau plus douce, mais beaucoup plus agitée qui se prolongera tout au long de la fin de semaine. Cette hypothèse mérite encore confirmation et précisions.

Selon certains modèles, elle pourrait se poursuivre jusqu'en fin de mois de février, ce qui devrait nous éviter un autre épisode de grand froid durant les 15 prochains jours.

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves): dimanche 19, mardi 21, jeudi 23, dimanche 26 février 2012

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

 

En cette fin de journée de dimanche, c'est la neige qui s'invite sur une partie du nord de la France, le premier signe d'un changement de temps important qui est en train de se produire et qui va perdurer tout au long de ces prochains jours. Important, puisque c'est la fin d'une période de grand froid, un épisode particulièrement remarquable tant du point de vue de l'intensité que de la longueur, assez inhabituelle dans notre région: il faut en effet remonter jusqu'en 1985 ou 1987 pour retrouver quelque chose d'équivalent. Bien évidemment l'Ile-de-France n'est pas la seule région concernée, une grande partie de l'Europe grelotte depuis plusieurs semaines et le changement annoncé ne concernera qu'une petite partie du continent.

Ce dimanche, si la neige se manifeste du sud Cotentin jusqu'aux Flandres, c'est le soleil qui domine plus au sud, de la Vendée à l'Alsace, aux Pyrénées et à la Méditerranée. La Corse finit de subir de fortes intempéries, avec des chutes de neige abondantes qui se sont accumulées jusqu'à basse altitude, un autre évènement pas si fréquent.

Globalement, une grande partie nord et centrale de l'Europe reste assez calme, ce qui n'est pas vraiment le cas pour tout le secteur méditerranéen, toujours aux prises avec un centre dépressionnaire, LUCINA, qui continue de provoquer de l'instabilité depuis le nord de l'Italie jusqu'en Grèce, en passant par les Balkans et la Transylvannie. C'est cette même dépression qui a provoqué le mauvais temps de ces derniers jours sur le quart sud-est de la France et en Corse. Plus au nord, c'est toujours le règne des hautes pressions, vaguement perturbé par quelques entrées dépressionnaires comme sur le Royaume Uni (avec NICOLE) ou sur la Russie.

Le froid est toujours bien installé, mais il a tendance à refluer un peu sur l'ouest, résistant de manière importante de la Scandinavie à l'Oural et à la Mer  Noire. Les valeurs sont parfois inférieures à -20°, mais l'intensité est généralement moins forte que les jours précédents depuis le Danemark jusqu'au nord de l'Italie. Cependant, le dégel n'est pas encore au programme pour toute cette partie du continent. Même la péninsule ibérique, habituellement plus clémente, doit supporter des températures très basses, il faut descendre en Andalousie pour que le thermomètre dépasse les 10° ! Cette vague de froid s'étend également sur le nord de l'Algérie et de la Tunisie.

Actuellement, c'est toujours l'influence sub polaire qui domine, avec un anticyclone, DIETER, toujours vigoureux, centré sur la Russie, mais le positionnement d'un autre champ de hautes pressions sur le proche Atlantique est en train de changer la distribution des masses d'air. Ce "recentrage" entre le Groënland et les Açores va favoriser un flux orienté au NNW, plus humide et plus océanique, sur l'Europe occidentale et "casser" cette immense masse anticyclonique, appelée "blocage", qui s'étendait quasiment de l'Atlantique à la Russie. Du coup, c'est une porte ouverte à de l'instabilité qui ne va pas se priver de descendre plus au sud, une masse d'air humide (jusque là, l'air était sec et continental), moins froide, qui va dominer au cours de ces prochains jours.

Ce qui pose problème, c'est l'étape intermédiaire, qui a déjà commencé avec les quelques chutes de neige sur un quart nord-ouest de la France: l'air se radoucit par le haut, les couches en altitude sont déjà plus chaudes (moins froides) que celles situées près du sol. D'où cette forte nébulosité et ces précipitations souvent neigeuses qui se produisent depuis quelques heures et qui vont se poursuivre en se déplaçant vers le sud dans la soirée et au cours de la nuit prochaine. Le réchauffement (ou le redoux) va se produire de manière progressive, verticalement du haut vers le bas, mais les sols restent souvent gelés de manière importante, ce qui pourrait entraîner des situations de pluie verglaçante durant la journée de lundi. L'atmosphère sera plus douce que le sol, la pluie tombera sur un sol gelé et engendrera du verglas. Ce risque est particulièrement important sur les régions du nord et du centre ouest de la France. Les températures devraient rester négatives au cours de la nuit prochaine (dimanche à lundi), ce qui favorisera de la neige au sol et du verglas durant la journée de lundi.

Ensuite, avec la poursuite du dégel, l'équilibre se fera progressivement entre l'air et le sol, et la neige fondra et le verglas disparaîtra. Une grande prudence est recommandée pour les prochaines 24 heures.

Dans les prochains jours, les hautes pressions de l'Atlantique vont tâcher de dominer sur l'ouest de l'Europe, ce qui devrait nous garantir un temps calme, mais souvent assez nuageux, l'humidité restant importante et quelques entrées instables sont fort possibles tout au long de la semaine à venir. Si le thermomètre remonte, il ne faut pas s'attendre à autre chose que des valeurs de saison, ce qui signifie la prédominance d'un "froid humide".

Lundi, forte instabilité sur de nombreuses régions, neige ou pluie verglaçante au programme du nord au Massif Central, pluie sur l'ouest, le soleil se maintient des Pyrénées à la Côte d'Azur. L'air se radoucit dans l'après-midi et les pluies remplacent la neige ou le verglas du matin, la neige se retrouvant plus largement de la Lorraine aux Alpes du Nord ainsi que du Massif Central aux Pyrénées. Soleil et brumes sur le quart sud-est. Gelées moins fortes en matinée et maxi en hausse sur les trois quarts du pays.

Mardi, la perturbation se focalise plus à l'est et au sud, depuis les frontières du quart nord-est jusqu'aux Pyrénées, tandis qu'à l'arrière, retour de quelques éclaircies mais parsemées de quelques averses ou giboulées. Ciel restant dégagé près de la Méditerranée, mais au détriment d'un vent violent qui persiste et qui maintient des températures particulièrement basses le matin. L'après-midi, les choses évoluent peu, quelques giboulées toujours possibles sur le quart nord-ouest. Maxi quasi stationnaires.

Mercredi, soleil et nuages dominent la plupart des régions, avec un ciel plus dégagé des Pyrénées aux Alpes du Sud et à la Corse. Les nuages seront un peu plus nombreux sur le quart nord-est, où ils pourront donner quelques averses de neige jusqu'à basse altitude. Le thermomètre remonte un peu partout, dépassant les 10° sur la façade Atlantique. Jeudi, le temps variable prédomine, mais quelques averses pourraient se déclencher sur les régions de la moitié nord, en particulier entre la Manche et le Massif Central. Toujours plus de soleil si l'on s'approche de la Méditerranée. Températures du même ordre que la veille.

Vendredi, petites pluies possibles des Ardennes au Jura, le ciel est souvent très nuageux ailleurs sur la moitié nord, mais un peu plus lumineux vers l'Atlantique. Du Roussillon à la Côte d'Azur, ainsi qu'en Corse, le soleil n'est pas partageur, mais les vents sont toujours assez présents. Le thermomètre montre des valeurs de saison, de 3 à 9° sur la moitié nord, de 2 à 11° sur la moitié sud.

En région parisienne, c'est une semaine assez calme, mais plutôt grise qui va dominer. Le redoux se confirme, mais il n'apporte pas un temps très ensoleillé. Le début de semaine sera particulièrement humide avec quelques précipitations, pluie et neige lundi, parfois du verglas, la neige pouvant être plus présente sur l'est de la région. Le thermomètre sera proche de 0° le matin, les dernières véritables gelées se produisant lundi et les températures de pleine journée seront tout juste de saison, proches de 5° sous abri.

 

 

 

Les scénarios restent un peu flous (comme souvent) à partir du week-end prochain. Certains favorisent une option "retour du froid" (modéré) à dominante humide, ce qui pourrait annoncer de nouveaux épisodes neigeux qui concerneraient plus les régions de la moitié nord de la France dans un premier temps, avant une percée plus importante, toujours envisagée par ces modèles à partir de la semaine suivante. D'autres hypothèses maintiennent une situation semblable à celle qui va dominer au cours des tout prochains jours, froid modéré de saison, avec peu de précipitations.

Les températures devraient peu varier, restant proches des normales de saison, des valeurs parfois un peu inférieures, mais sans commune mesure avec celles que nous avons subi durant ces deux dernières semaines. Reste que tout cela est encore du domaine de la tendance, et non pas de la prévision. L'hiver n'est de toute manière pas terminé, il faut bien s'en souvenir..!

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

Vendredi 17

Matinée plus froide, localement brumeuse, avec quelques éclaircies, rares nuages inoffensifs. Le ciel se couvre l'après-midi, devenant menaçant et donnant parfois quelques gouttes en fin de journée, vent faible, températures mini en baisse, maxi stationnaires. MATIN: 0/4°, AP.MIDI: 
7/10°.

Samedi 18

Ciel couvert avec pluies de plus en plus régulières, vent frais et modéré. L'après-midi, les pluies deviennent plus fréquentes et temporairement marquées, vent parfois soutenu, le tout se poursuivant jusqu'en soirée, températures maxi stationnaires, supérieures aux normales. MATIN: 4/8°, AP.MIDI: 7/10°.

Dimanche 19

 Matinée froide et brumeuse, quelques belles éclaircies s'imposent difficilement dans un ciel souvent nuageux. Après-midi nuageuse avec alternance de passages nuageux pouvant donner une ondée (giboulées) et timides éclaircies, ambiance plus froide, températures en baisse. MATIN: 0/4°, AP.MIDI: 4/8°.

Dimanche 20

Retour des gelées matinales, quelques brumes parfois persistantes, le soleil finit par s'imposer avant la mi-journée. Après-midi lumineuse mais froide, quelques nuages circulent en fin de journée, températures en baisse. MATIN: -3/1°, AP.MIDI: 3/6°.

Lundi 21

Ciel très nuageux le matin, gelées fréquentes mais faibles, quelques éclaircies finissent par percer. L'après-midi, soleil et nuages alternent dans un ciel plutôt calme, vent faible se renforçant en soirée, températures stationnaires.MATIN: -3/1°, AP.MIDI 4/7°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents