Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 422: Bulletin de prévisions du dimanche 13 janvier 2013

Publié par BaoBaB sur 13 Janvier 2013, 18:03pm

Catégories : #PREVISIONS

 

 
 

La neige fait son apparition sur l'Ile-de-France (localement) ce dimanche soir, elle devrait être une des "vedettes" de la semaine à venir, qui s'annonce comme la première véritablement hivernale depuis le début de la saison, plutôt assez douce jusqu'ici. 


Le thermomètre, comme pour l'annoncer, a baissé continuellement depuis le matin et ce n'est rien à côté de ce qui nous attend au cours des prochaines matinées, les gelées pourront parfois être marquées, surtout si le ciel se dégage en fin de nuit.


Toute la semaine sera marquée par la neige, le verglas et le froid plus vif qui règnera plutôt en deuxième partie de période, après quelques chutes de neige pouvant tenir au sol dans la nuit de lundi à mardi, cette journée de mardi pourra d'ailleurs être la plus difficile du point de vue des conditions de circulation, il conviendra de rester prudent sur la route.


En effet, un petit redoux mardi pourrait apporter un épisode de pluie verglaçante, ce qui est pire que la neige dans certains cas, et avec un nouveau refroidissement mardi soir, cela provoquerait quelques déconvenues en région parisienne, un sujet à suivre de près (ici même et sur le site).


Le froid sera vif le matin, surtout à partir de jeudi, le week-end prochain restant encore assez indécis du point de vue météorologique.


 Couvrez vous bien et soyez attentifs aux personnes en détresse (le 115, numéro à appeler)


BONNE SEMAINE !

PROCHAINS BULLETINS (sous toutes réserves): mardi 15, jeudi 17, dimanche 20 janvier 2013

 

 

Ce dimanche marque le début d'une période qui devrait être la première réellement hivernale de la saison, le thermomètre baisse régulièrement depuis ce matin sur de nombreuses régions de la moitié nord, et la neige fait son apparition depuis la fin de l'après-midi des Ardennes à l'Ile-de-France, tandis que la pluie, le plus souvent faible, tombe plus à l'ouest et au sud, de la Normandie à la Touraine.

 

D'autres précipitations, plus marquées celles-là, circulent ce dimanche entre la Garonne et les Pyrénées et quittent la Provence et la Côte d'Azur qu'elles ont bien arrosé ces dernières heures.

 

Nous sommes sous l'influence d'un centre dépressionnaire situé au large de la Corse et ce positionnement aura des conséquences sur la météo de la semaine qui commence, nous en reparlerons plus loin.

 

Le froid gagne du terrain heure par heure, les valeurs sont de plus en plus basses, en commençant par celles que l'on retrouve des Flandres à l'Alsace et au Jura, l'air froid pénètre par le nord-est à la faveur d'un flux qui s'est orienté progressivement au nord-est.

 

Les températures n'ont plus rien à voir avec celles que l'on relevait il y a encore quelques jours, y compris sur les régions les plus au sud, comme sur le Roussillon ou le celles du quart sud-est.

 

Voici quelques observations effectuées à 17h ce dimanche, en commençant par les plus élevées: Solenzara 10.1°, Bézier 9.9, Sète 9.5, Cazaux 8.5, Montpellier 8.4, Perpignan 8.3, La Rochelle 7.9, Lorient 7.3, Hyères 6.6, Bordeaux 6.4, Antibes 6.4, Tours 6, Nevers 5.4.

Parmi les plus basses, elles sont nombreuses à se situer sur les régions proches du Bénelux et de l'Allemagne: Cambrai -1.6°, Belfort -1.5, Lille -1.5, Chamonix -0.9, Nancy -0.5, Epinal 0.3, Beauvais 1.3, Rouen 1.8, Roissy 2, Auxerre 2.9, Rodez 3.2, Paris 3.6.

 

Le vent se réveille un peu sur le littoral de la Manche, il souffle toujours un peu sur le Roussillon et le Languedoc, ainsi qu'entre Corse et continent, en liaison avec la présence d'une dépression en Méditerranée, ECKHARD.

 

Les basses pressions ont d'ailleurs commencé leur emprise sur une grande partie de l'Europe, laissant assez loin les centres anticycloniques sur l'Océan Atlantique, ou sur la Scandinavie (ANNEGRET, en 2013 les dépressions auront des prénoms masculins et les anticyclones des prénoms féminins sur l'Europe, baptisés en Allemagne et utilisés par l'ensemble des services météo européens).

 

Le froid qui avance vers l'Europe de l'ouest était déjà présent depuis plusieurs semaines plus au nord et plus à l'est et ce dimanche, la neige est une des observations les plus fréquentes effectuées sur les villes du continent. On la trouve en fin de journée sur l'Islande, le nord de l'Ecosse, la Norvège, la Suède, la Finlande, une grande partie de la Russie européenne, l'Ukraine, le Belarus, les pays Baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie), sur la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Belgique et elle commence à se manifester sur certaines régions de France. La pluie remplace la neige sur le sud de la  France, sur l'Espagne,  et surtout sur l'Italie, qui subit de fortes précipitations sur une grande partie du pays, toujours en liaison avec cette dépression méditerranéenne.

Les températures, toujours relevées dimanche après-midi traduisent l'extension du froid sur l'Europe, les valeurs négatives sont de plus en plus fréquentes, les plus basses étant observées sur la Russie centrale et la Suède, où elles sont parfois inférieures à -15°.

 

Froid plus modéré entre le Danemark et le Bénélux, mais l'est de l'Europe subit également des températures très basses, parfois proches des -10°.

 

La douceur (relative) se retrouve sur les régions habituelles, le Portugal, le sud de l'Espagne, le sud de l'Italie, mais les plus élevées ne dépassent pas 15°.

 

L'avance du froid est un des éléments majeurs des prévisions pour les jours à venir, la tendance est bien l'arrivée d'un premier épisode hivernal qui commencera par de l'instabilité, des précipitations et du froid donnant le plus souvent de la neige, les conditions de circulation pourront parfois être difficiles, pour les zones concernées.

 

Cette dépression située en Méditerranée occidentale favorise un flux assez dynamique orienté au nord-est, qui approvisionne en quasi continu en air froid tout l'ouest de l'Europe, et comme l'air sera dans un premier temps assez humide, les épisodes de neige pourront être parfois conséquents sur les régions les plus froides (comme le quart nord-est pour la France). La neige sera également abondante sur l'ensemble des massifs, ce qui n'aura pas forcément les mêmes conséquences négatives qu'en plaine.

 

Avec l'éloignement progressif de ce centre dépressionnaire au fil des jours, de l'air de plus en plus sec va remplacer l'air humide, surtout que des hautes pressions devraient dans le même temps s'établir de la Scandinavie et la Russie, maintenant un flux de nord-est à est, c'est donc un air qui sera de plus en plus froid que nous devrions connaître avec de fortes gelées matinales et des températures diurnes qui resteront parfois négatives. L'hiver sera bien présent et la neige, tombée en début de période, devrait parfois tenir au sol, accentuant les gelées du petit matin. En contrepartie, le soleil devrait se faire plus présent (les éclaircies "nocturnes" favorisant également les fortes gelées).

 

Pour la région parisienne, les épisodes neigeux pourront avoir de fâcheuses conséquences si les températures sont très basses au sol, en particulier entre lundi soir et mardi matin, la fin de semaine s'annonçant a priori plus sèche et plus calme, mais toujours assez froide.

 

 

 

Si le week-end prochain reste assez lointain en termes de prévisions (comme souvent), la tendance est au retour à l'instabilité, avec la possibilité d'un autre épisode pluvio-neigeux sur de nombreuses régions, les températures remonteront un peu, mais resteront assez froides.

 

A plus long terme, certains modèles privilégient le retour à des conditions plus anticycloniques par l'ouest, ce qui apporterait un air un peu plus doux (moins froid) mais plus humide, favorisant la formation de nuages bas et de brouillards pour la semaine suivante.

 

D'autres modèles, au contraire, semblent indiquer une domination océanique dépressionnaire, toujours un peu plus douce, mais bien plus instable, apportant pluie et vent sur de nombreuses régions du nord et de l'ouest, le froid plus sec résistant un temps sur l'est.

TENDANCE GENERALE: Philippe LEBRAUD

 

 

Lundi : La baisse des températures s'affirme sur l'ensemble de nos régions. Le front de la veille apporte encore quelques chutes de neige faibles sous un ciel couvert entre les Pyrénées et la Suisse. A l'arrière, les éclaircies font leur retour dans les régions du Nord, notamment entre le Centre et le Benelux mais l'ambiance reste très froide et il n'y a souvent pas de dégel l'après-midi. Quelques flocons peuvent tangenter les côtes Normandes. En fin de journée, une dégradation gagne la Bretagne, annonciatrice d'un passage pluvio-neigeux actif pour la nuit suivante. Le froid Hivernal s'affirme.

Mardi : Dans la nuit, des chutes de neige balayent les régions s'étendant de l'Auvergne jusqu'à la Mer du Nord en passant par l'Île-de-France. En journée, le ciel reste couvert et neigeux sur l'ensemble des régions de la moitié Est. La formation d'une couche au sol de plusieurs centimètres est attendue sur toutes ces régions (cumuls à affiner). Il s'agit de pluie au Sud-Ouest ainsi qu'en Méditerranée avec des cumuls très conséquents sur l'extrême Sud-Ouest. Le grand Ouest retrouve un temps plus calme avec des averses côtières. Les températures sont plus ou moins stables.

Mercredi : Une perturbation circule au Sud de la Garonne. Celle-ci s'accompagne de pluies pouvant tourner à la neige jusqu'au niveau des plaines en fin d'épisode (à affiner). Ailleurs, le ciel est nuageux et quelques chutes de neige faibles se produisent des frontières Allemandes au Massif Central. Les températures sont en chute et sont très froides.

Jeudi : Quelques flocons voltigent encore entre la façade Est et l'Auvergne. Ailleurs, le ciel est généralement variable. Quelques averses neigeuses peuvent tangenter les côtes de la Manche et la Mer du Nord. Les températures sont particulièrement basses et le dégel est souvent très difficile en journée. Par ailleurs, des gelées sévères peuvent se produire là où le ciel nocturne est dégagé.

Vendredi : Un temps calme mais très froid s'impose sur l'ensemble de notre pays. Quelques flocons peuvent encore voltiger dans le Nord-Est ainsi qu'en bordure des côtes de la Manche. Les températures restent très basses avec un dégel souvent difficile en journée.

PREVISIONS FRANCE: Alexandre Slowik, Météo Expres

 

Lundi  14

Froid vif et retour du soleil en matinée, vent glacial, quelques nuages sans conséquences circulent dans le ciel. L'après-midi, le ciel se couvre progressivement, le soleil disparaît, renforcement progressive du vent devenant soutenu en soirée avant arrivée de neige en cours de nuit suivante. Températures en baisse, inférieures aux normales, MATIN: -5/-1°, AP.MIDI: -2/2°. IC 4/5

Mardi 15

Chutes de neige pouvant tenir au sol, s'estompant en matinée, ciel restant couvert, vent froid. Après-midi, risque de pluies verglaçantes avec vent soutenu, retour au calme en soirée avec forte baisse des températures (risque verglas), vent glacial. Températures en hausse, inférieures aux normales, MATIN: -2/2°, AP.MIDI: 1/4°, SOIR: -2/1°. IC 4/5

Mercredi 16

Gelées matinales généralisées, ciel restant couvert donnant quelques averses, vent froid. Poursuite d'un temps souvent gris l'après-midi, ambiance glaciale et sans dégel, vent désagréable. Températures en baisse, MATIN: -4/0°, AP.MIDI: -2/1°. IC 3/5

Jeudi 17

Fortes gelées matinales, soleil rapidement présent mais inefficace, vent glacial. Après-midi lumineuse, ciel bien dégagé mais ambiance glaciale sans dégel. Températures en baisse, inférieures aux normales, MATIN: -7/-3°, AP.MIDI: -4/-1°. IC 2/5
Vendredi 18

Gelées matinales marquées (si ciel dégagé), nuages plus abondants que la veille, ambiance brumeuse et froide. L'après-midi, timide soleil qui peine à percer, vent faible, ambiance hivernale grise et brumeuse. Températures sans grand changement, MATIN: -7/-3°, AP.MIDI: -4/0°. IC 2/5

DETAILS ILE-DE-FRANCE: Philippe LEBRAUD      IC: Indice de confiance

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Situation générale dans 24 heures

 

Situation générale dans 48 heures

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents