Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 428: Bulletin de prévisions du dimanche 27 janvier 2013

Publié par BaoBaB sur 27 Janvier 2013, 18:15pm

Catégories : #PREVISIONS

 

 
 

Nous sommes passés de l'hiver à l'automne, avec un thermomètre qui est rapidement remonté à son niveau "moyen" de saison. 


Nous avons retrouvé un système beaucoup plus agité et pluvieux, ressemblant un peu à ce que nous avons connu dans la première quinzaine du mois de décembre: douceur et agitation.


Si les nuages ont laissé passer quelques éclaircies ce dimanche après-midi, on ne peut pas vraiment parler d'amélioration, tout au plus une petite pause dans un défilé de perturbations à venir au cours de ces prochains jours.


En effet, nous allons rester sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui va circuler sur tout le nord de l'Europe, système très dynamique et très efficace qui nous enverra une succession de fronts instables qui se feront un plaisir de nous donner pluie et vent fort tout au long de la semaine à venir.


Inutile d'espérer voir le soleil dans sa grande forme, il sera souvent rare et plutôt du genre timide (pour le voir mieux, il faudra aller dans les régions de la moitié sud), les nuages seront dominateurs et traverseront rapidement un ciel souvent chaotique, tourmenté, menaçant, toujours prêt à nous donner une petite ondée.


Les vents seront également de la partie, souvent soutenus, avec des rafales dépassant les 50 kmh, s'approchant parfois des 80.


En fait, c'est lundi qui sera la journée la moins maussade, mais encore un peu fraîche, le premier épisode pluvieux de la semaine se manifestant plutôt en fin d'après-midi (avant si le front avance plus rapidement).


 Le thermomètre nous fera l'honneur d'un bel effort, en particulier jeudi et vendredi, avec des valeurs dépassant largement les 10°, avant de retomber en fin de période vers les niveaux "de saison".


BONNE SEMAINE !

PROCHAINS BULLETINS (sous toutes réserves): mardi 29, jeudi 31 janvier, dimanche 3 février 2013

 

 

L'épisode hivernal est terminé sur l'ensemble de la France, la douceur est venue prendre la place mais avec un temps bien perturbé, marqué par le retour des précipitations, parfois abondantes et des vents soutenus sur de nombreuses régions.

 

Pour ce dernier dimanche de janvier, la pluie est toujours présente entre l'Aquitaine et le Massif Central, ainsi que plus au nord, entre la Lorraine et les Alpes (neige en altitude).

Les régions allant de la Bretagne aux Ardennes ont déjà été arrosés en matinée par cette vague pluvieuse qui s'éloigne vers l'Allemagne en cette fin de journée.

 

Les éclaircies sont même revenues entre la Normandie, une partie de l'Ile-de-France et le Nord Pas-de-Calais.

 

Après les fortes gelées de vendredi matin, place à des valeurs supérieures aux normales de saison, en particulier sur toute la façade Atlantique et sur la Côte d'Azur, mais c'est sur le littoral basque que l'on retrouve les niveaux les plus élevés ce dimanche, comme souvent en cette période.

 

La fraîcheur, voire le froid, résiste bien des Ardennes aux Alpes, où la neige tombe encore à des altitudes assez basses (sur tous les massifs, Vosges, Jura, Alpes du nord).

A 17h, plusieurs relevés illustrent l'arrivée et l'installation de cet air plus doux par l'ouest: Pointe de Socoa 13.7°, Biarritz 13.3, Le Mans 11.1, Pau 11.1, Nice 10.9, Bordeaux 10.6, Nantes 10.5, Le Luc 10.3, Tours 10.1, Calvi 10.1, Alistro 10.0, Dax 9.9, Ouessant 9.7, Lorient 9.4.

 

Parmi les valeurs les plus basses, toujours relevées à 17h: Langres 0.7°, Chamonix 1.6, Charleville-Mézières 1.7, Annecy 1.9, Metz 2, Belfort 2.1, Epinal 2.7, Luxeuil 2.8, Strasbourg 3.1, Besançon 3.4, Limoges 3.7, Cambrai 5, Le Puy 5.6, Vichy 6.1, Agen 6.6, Albi 7.1.

 

Le vent reste soutenu sur l'ensemble des côtes de la Manche ainsi que sur le sud de la Bretagne. Quelques bonnes rafales ont été observées en fin de journée: Boulogne 66 kmh, Ile de Batz 61, mais dans l'intérieur des terres, des rafales supérieures à 80 kmh ont été relevées en matinée sur la moitié nord, au passage de la perturbation.

 

Une grande partie de l'Europe du nord et de l'ouest est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire, centré au nord des îles britanniques, JOLLE est une vigoureuse dépression dont le centre affiche 940 hPa, il provoque des vents tempétueux entre l'Islande et l'Ecosse. Les hautes pressions sont assez éloignées, à l'ouest des Açores d'une part et sur le centre de la Russie, CAMELIA, de l'autre.

 

Ce qui donne un continent européen sous deux influences majeures: l'une bien agitée, très instable, avec des précipitations parfois marquées, depuis l'Espagne jusqu'à la Scandinavie, les pluies les plus abondantes concernent en particulier le Bénelux, la neige tombe sur le sud de la Norvège, mais surtout sur le nord de la Finlande et tout le nord-ouest de la Russie, où l'air froid est toujours très présent. Un peu de neige est également observé au sud de la Russie, du côté de la Mer Noire, et sur la Pologne, l'Autriche et l'est de l'Allemagne, à la limite de l'avancée de l'air doux océanique qui s'est rapidement infiltré par l'ouest.

 

L'anticyclone russe est efficace sur tout le centre ouest de ce pays, mais aussi en périphérie de l'Italie à l'Ukraine, où des brouillards parfois denses dominent le paysage local.

 

Les températures relevées dimanche vers 17h30 traduisent bien l'emplacement actuel des différentes masses d'air.

 

A ma gauche, de l'air frais et très humide qui domine autour du centre dépressionnaire JOLLE, températures faiblement positives sur l'Islande et l'ouest de la Norvège, fraîcheur sur le Royaume Uni, sur le nord de l'Espagne, sur le Bénélux, l'Allemagne, où l'air plus doux se heurte encore à l'air froid qui est présent sur tout le nord et le nord-est de l'Europe, avec des températures souvent inférieures à -20°.

 

A ma droite donc, l'air froid, qui résiste très vigoureusement sur le nord de la Scandinavie, sur la Russie, et de manière moins intense des Pays Baltes jusqu'à la Roumanie et à la Serbie.

 

Devinez où l'on trouve les valeurs les plus hautes: sur le Portugal, le sud et l'est de l'Espagne, le sud de la Sardaigne et de la Sicile, mais aucune ne dépasse les 20°.

Ce vaste système dépressionnaire mentionné à plusieurs reprises plus haut dans ce bulletin (la fameuse et rugueuse dépression JOLLE) balaie proprement tout l'ouest de l'Europe, au point de parvenir à chasser un air froid très bien installé depuis plusieurs jours sur la France. En quelques heures seulement, les températures ont fortement grimpé, le flux s'orientant au sud-ouest, favorisé par la présence d'un anticyclone qui se rapproche de la péninsule ibérique.

 

Ce centre de hautes pressions va d'ailleurs occuper une bonne partie de la moitié sud dans les prochains jours, en début de semaine, apportant de l'air de plus en plus doux sur une grande partie de la France, relevant sérieusement la moyenne qui restait bien inférieure aux niveaux de saison depuis quasiment 15 jours.

 

La France sera donc littéralement coupée en deux, la partie plus au nord sous l'influence des multiples passages perturbés engendrés par cette circulation sub-polaire qui va s'établir entre le Groënland et la Russie, les pluies seront fréquentes et les épisodes instables souvent agités, mais dans une ambiance douce pour la saison, du moins dans un premier temps.

 

Sur la moitié sud, les effets de l'anticyclone s'approchant vont se faire sentir dès le début de semaine sur le sud-ouest, puis sur toutes les autres régions jusqu'en Méditerranée les jours suivants, apportant un temps sec et souvent ensoleillé, en particulier entre les Pyrénées et la Corse. Le thermomètre aura parfois des airs "printaniers", surtout si le soleil est courageux.

 

Malheureusement, cet avant-goût de printemps devrait être très provisoire, avec la possible "descente" d'un thalweg (une avancée du système dépressionnaire situé sur le nord de l'Europe) qui finira par s'isoler en Méditerranée, entre la France et l'Italie (Golfe de Gênes), ce qui devrait dégrader la situation sur ces régions (celles du nord restant toujours dans l'instabilité), le tout accompagné d'une baisse générale des températures pour tout le monde.

 

Pour ce qui concerne plus particulièrement la région parisienne, la semaine à venir sera dominée assez nettement par des passages pluvieux et venteux, dans une ambiance douce pour la saison (détails dans les autres chapitres de ce bulletin).

 

 

 

Cette descente "froide" qui s'amorce en fin de semaine prochaine pourrait se prolonger durant le premier week-end de février, toujours dans une ambiance un peu rafraîchie par rapport aux jours d'avant, mais les hautes pressions, situées sur le proche Atlantique ne s'éloigneront jamais beaucoup, laissant espérer un temps un peu plus sec sur le littoral océanique, mais les modèles restent encore assez flous sur sa capacité à s'imposer de nouveau sur l'ouest de l'Europe.

 

A priori, nous devrions nous retrouver dans un air plus frais, mais pas aussi froid que cet épisode qui vient de se terminer, les températures seraient alors "de saison".

 

La tendance reste à préciser pour la semaine suivante.

TENDANCE GENERALE: Philippe LEBRAUD

 

 

Lundi : La perturbation de la veille apporte encore des pluies régulières sur le Sud-Est de la Suisse et la Corse. A l'arrière, une limite secondaire engendre un ciel très encombré et quelques ondées depuis le Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est. En revanche, des conditions plus sèches et variables concernent les régions du quart Nord-Ouest, malgré un vent de secteur Sud-Ouest sensible. En fin de journée, de nouvelles pluies abordent les côtes de la Manche. Mistral et tramontane se renforcent à nouveau très sensiblement. Les températures évoluent peu et restent conformes aux normales saisonnières.

Mardi : Une nouvelle onde pluvieuse gagne le Nord-Ouest du pays en début de journée. Elle progresse rapidement vers les régions du Nord et du Benelux en journée, apportant des pluies soutenues et de fortes rafales de vent, sur les côtes comme dans les terres. En marge, le ciel reste très encombré de la Bretagne au Jura où de faibles pluies se produisent par intermittence. En revanche, un dégradé nuageux concerne les régions de la moitié Sud. C'est en se dirigeant vers la Méditerranée que le soleil se veut le plus généreux. Les températures gagnent trois à cinq degrés par rapport à la veille et sont douces.

Mercredi : Une nouvelle perturbation circule sur l'ensemble des régions de la moitié Nord, apportant un temps pluvieux et de fortes rafales de vent, notamment près de la Manche. En marge, le ciel est nuageux de l'embouchure de la Gironde jusqu'à la Suisse tandis que les belles éclaircies se maintiennent au Sud de cet axe. Les températures affirment leur hausse et font preuve d'une douceur très marquée.

Jeudi : Une nouvelle onde pluvieuse affecte l'ensemble des régions d'un large quart Nord-Ouest en s'accompagnant d'un vent toujours sensible. En marge, le ciel est nuageux de la Gironde à l'Alsace mais toujours plus lumineux au Sud de cet axe, notamment en allant vers le bassin de la Méditerranée. Les températures se maintiennent dans une grande douceur pour la saison.

Vendredi : Une énième perturbation devrait nous parvenir par le Nord-Ouest, accompagnée de pluies soutenues et de vents forts. En marge, le ciel est nuageux sur de nombreuses régions mais reste toujours plus lumineux dans les régions méridionales, notamment sur les régions Pyrénéennes et Méditerranéennes. Les températures restent assez nettement supérieures à la normale.

PREVISIONS FRANCE: Alexandre Slowik, Météo Expres

 

Lundi 28

Matinée froide et humide (faibles gelées blanches locales), vent frais et persistant, ciel très nuageux permettant quelques éclaircies. L'après-midi, ciel de plus en plus menaçant, le soleil disparaît complètement, renforcement du vent en fin de journée (rafales 50-60 kmh), arrivée de pluies en soirée, ambiance douce et humide. Températures en hausse, quasi conformes aux normales, MATIN: 0/3°, AP.MIDI: 4/7°. IC 4/5

Mardi 29

Nuit et matinée agitées, petites pluies devenant plus continues à la mi-journée, vent soutenu (rafales 60-80 kmh). Poursuite d'un temps chaotique l'après-midi avec ciel tourmenté, petites pluies et vent restant modéré (rafales 60-70 kmh). Températures maxi sans grand changement, MATIN: 5/8°, AP.MIDI: 7/10°. IC 4/5

Mercredi 30

Matinée agitée avec vent fort (rafales 50-70 kmh) et petites pluies, ciel restant couvert et menaçant. Après-midi maussade avec ciel toujours très nuageux, pluies plus continues en fin de journée et en soirée, vent soutenu (rafales 60-80 kmh), douceur plus perceptible. Températures en hausse, supérieures aux normales, MATIN: 8/11°, AP.MIDI: 10/13°. IC 3/5

Jeudi 1er

Ciel couvert le matin avec faibles pluies, plus frais et toujours très agité (rafales 50-70 kmh). L'après-midi, quelques brèves éclaircies tentent de s'imposer dans un ciel très changeant et menaçant, quelques ondées possibles, vent restant présent, ambiance douce et humide. Températures mini en baisse, maxi stationnaires, MATIN: 5/8°, AP.MIDI: 11/14°. IC 2/5
Vendredi 2

A CONFIRMER: Matinée juste fraîche et très nuageuse, petites pluies intermittentes, vent modéré. Après-midi souvent maussade et plus frais avec fréquentes averses et vent plus soutenu (rafales 60-80 kmh). Températures en baisse, proches des moyennes, MATIN: 4/7°, AP.MIDI: 6/9°. IC 2/5

DETAILS ILE-DE-FRANCE: Philippe LEBRAUD      IC: Indice de confiance

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Situation générale dans 24 heures

 

Situation générale dans 48 heures

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents