Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


TROPIC FLASH 2011-27: lundi 29 août 12h45 GMT

Publié par BaoBaB sur 29 Août 2011, 12:45pm

Catégories : #ACTIVITE TROPICALE

Près de 20 morts, plusieurs milliards de dollars de dégâts, tels sont les premiers résultats du passage d'IRENE sur les Etats-Unis, ce système étant désormais classifié comme "post tropical" ayant perdu ses caractéristiques qui en faisaient un. 

Ce qui allait devenir le premier cyclone de la saison en Atlantique s'est formé dans l'océan le 20 août dernier, juste au large des Antilles qu'il a évité de peu en ne passant que sur les îles du nord, alors que les modèles du moment le voyait traverser entre Guadeloupe et Martinique. Le 21, IRENE traverse Porto-Rico en soirée, puis frôle la partie nord d'Hispaniola dans la matinée du 22, traverse les Bahamas en prenant de la vigeur entre le 22 et le 25 août, prenant son intensité maximale le 24 avec des vents moyens de 200 kmh, faisant de cet ouragan un système de catégorie 3. En remontant vers les côtes de Caroline du Nord, IRENE s'est heureusement affaiblie, a touché terre samedi 27 en matinée sous forme de cyclone de catégorie 1, avec des vents de 125 kmh. Après avoir temporairement retrouvé les eaux, IRENE fait un deuxième "atterrissage" dans le New-Jersey vers 5h30 locales, 9h30 GMT, sous la forme d'un faible ouragan de catégorie 1 et avec des vents de 120 kmh. Contact définitif avec la terre 4 heures plus tard à proximité immédiiate de la ville de New-York, avec des vents de force tropicale proches de 110 kmh. Les précipitations associées sont proches des records entre la Caroline du Nord, où certains cours d'eau sont encore en crue et la frontière canadienne. IRENE continue de se disperser sur l'est de ce pays. C'est le deuxième ouragan à toucher le New Jersey depuis 1851.

Dans l'Atlantique, il faut également parler de JOSE, qui est en train de perdre ses caractéristiques tropiales alors qu'il s'éloigne des Bermudes et qu'il se trouve, vers 9h GMT, à environ 800 km de la Nouvelle Ecosse.

Plus au sud, voici un nouveau phénomène actif, le 12ème de la saison, qui pourrait très prochainement devenir KATIA si :les conitions continuent d'être favrorables. A 9h GMT ce lundi, cette dépression tropicale se trouve à 630 km SSW des îles du Cap Vert et prend la direction WNW à environ 24 kmh. Vents moyens soutenus: 55 kmh, un renforcement est prévu pour les prochaines heures avant la fin de journée. La future KATIA devrait  passer tout près du nord de l'arc antillais selon la plupart des modèles, mais cett région est encore trop éloignée pour en être certain. A Suivre.

Bulletin publié depuis la Guadeloupe: 29-08-2011 13h GMT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents