Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


TROPIC FLASH 2012-63: Bulletin cyclonique du lundi 24 septembre 2012

Publié par BaoBaB sur 24 Septembre 2012, 10:58am

Catégories : #ACTIVITE TROPICALE


 
 
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
T
24/09/2012 NADINE continue de surprendre tout son monde
Les articles de ce bulletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
 
Carte de l'Atlantique nord avec les différentes zones actives
 
 
Edition du 24/09/2012,  

Pour cette dernière semaine de septembre, il est certain que l'activité sera présente dans les bassins d'hémisphère nord.


Tout d'abord notre "vieille" connaissance NADINE, que l'on croyait (à tort) moribonde, toute proche d'une transition en système "extra tropical", qui renaît de ses cendres et devient de nouveau une tempête tropicale toujours assez dynamique.


Après s'être rapproché de l'archipel des Açores, après avoir influé sur notre météo ouest européenne en apportant beaucoup d'air chaud et "boosté" une dépression qui nous donne ce merveilleux temps d'automne (!), NADINE décide de repartir vers l'ouest, tout en retrouvant une nouvelle vigueur.


Si bien que ce lundi matin, nous avons de nouveau une tempête tropicale avec une belle activité orageuse autour d'un centre de basses pressions, mais les eaux de surface vont être de plus en plus fraîches dans son futur déplacement; ce qui n'empêcherait pas ce système de s'intensifier jusqu'au stade d'ouragan de catégorie 1. La bonne nouvelle, c'est que ce système très résistant s'éloigne désormais de toute terre habitée et ne présentera plus de menace directe, alors qu'il y a encore peu, NADINE devait se diriger vers le Portugal et se dissoudre sur la péninsule ibérique et peut-être alimenter une future dépression en Méditerranée..!


Une onde tropicale circule en Mer des Caraïbes après avoir traversé les Antilles, mais a priori, elle ne devrait pas se transformer en système actif, bien que l'environnement soit assez favorable (en particulier des eaux chaudes).


Dans le Pacifique NW, l'activité ne connaît guère de pause, avec JELAWAT qui est devenu un typhon très puissant de catégorie 4. Heureusement, il circule pour le moment à l'écart des terres, tout en restant assez proche de l'est de l'archipel des Philippines qui doivent surveiller leur littoral qui sera secoué par de fortes vagues cycloniques dans les prochains jours.


JELAWAT devrait remonter en direction de Taïwan dans un environnement particulièrement favorable avec peu de vents cisaillants et des eaux très chaudes (28.5° en surface). Avec des vents moyens de plus de 220 kmh, ce typhon est le 3ème plus puissant de la saison dans ce bassin.


Dans le Pacifique NE, c'est MIRIAM qui fait désormais parler d'elle (ou de lui), ce cyclone de catégorie 2 est issu d'une onde tropicale qui était déjà signalée ici-même dans le précédent bulletin.


Egalement dans un environnement très accueillant, MIRIAM devrait se diriger ver le NW avant de tourner vers le nord-est, poussé par la présence d'un anticyclone sub-tropical situé à l'ouest de ce système. Un changement d'orientation que redoute la population de la Basse-Californie, cette province mexicaine qui prolonge la Californie amércaine. En effet, MIRIAM pourrait alors atteindre ce secteur en toute fin de semaine, mais a priori après s'être affaibli. La trajectoire reste toutefois aléatoire à cette échéance, ainsi que son évolution, les spécialistes envisagent un renforcement supplémentaire de cet ouragan qui devrait continuer à circuler dans des eaux chaudes durant les prochaines 24 heures, avant de retrouver quelques éléments défavorables à son développement.


N'oubliez pas que vous pouvez avoir tous les détails de chaque système actif sur le site "parent" BaoBaB qui possède désormais une rubrique "tropicale" complète.


C'est par ICI.

 

PROCHAIN BULLETIN MARDI 25 SEPTEMBRE 2012

 
LE SABLE TOUJOURS TRES PRESENT SUR L'ATLANTIQUE (cliquer pour agrandir)
 
SYSTEMES ACTIFS  A SUIVRE HEURE PAR HEURE
 
Mer des Caraïbes et Golfe du Mexique, où les eaux sont particulièrement chaudes
 
 
POSITION DU SYSTEME ACTIF NADINE
 
NADINE: TRAJECTOIRE PREVUE
 
IMAGE SATELLITE INFRAROUGE 
 
 
 
     

A VENIR: ...

     
 
 
     

A VENIR:

     
 
 
     

A VENIR:

 
 
 
Carte globale des mouvements
Cliquer pour le grand modèle
 
 
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
 
Pacific Analysis
Activité cyclonique
 
Sécheresse de l'atmosphère
     
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
 
 
Potentiel cyclonique
 
Atlantic Forecast
Pressions en surface
 
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
     
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
 
     
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique
     

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures si besoin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents