Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


TROPIC FLASH 2013-05: Bulletin cyclonique du vendredi 31 mai 2013

Publié par BaoBaB sur 31 Mai 2013, 06:58am

Catégories : #ACTIVITE TROPICALE


 
 
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
T
31 mai 2013: BARBARA disparaît en se vidant sur l'Amérique Centrale
Les articles de ce bulletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
 
Carte de l'Atlantique nord avec les différentes zones actives
 
 
Edition du 31 mai 2013

Le seul système qui était encore vraiment actif s'est donc dissipé sur le sud du Mexique en se vidant sous forme de pluies torrentielles qui ont causé d'importantes inondations sur toute cette région mais aussi sur les pays voisins comme le Bélize ou le Guatemala.

 

En fait, c'est toute l'Amérique Centrale qui subit les restes de qui n'est désormais plus qu'une forte dépression qui a perdu ses caractéristiques tropicales (plus de "noyau" de chaleur) mais qui a conservé tout son potentiel en précipitations.

 

Au point que toute cette zone très instable s'étant également sur la péninsule du Yucatan et en Mer des Caraïbes, entre la baie du Yucatan à l'ouest, le sud de Cuba et la Jamaïque à l'est. Ce qui renforce le potentiel tropical de cette région de l'Atlantique qui pourrait bien se réveiller dans les prochains jours et nous apporter une onde tropicale et peut être bien le premier système actif alors que la saison débute officiellement le 1er juin.

 

De très fortes pluies sont attendues au cours de ces deux prochains jours sur ce vaste secteur, des pluies que l'on retrouve abondantes également sur l'ensemble des Caraïbes, en particulier sur les Antilles ces derniers jours, bien que la situation se soit un peu stabilisée et calmée.

 

Il convient donc de surveiller toute cette zone au cours de la semaine prochaine.

Une onde tropicale continue de circuler tranquillement au sud-ouest des côtes mexicaines, dans le Pacifique NE, mais elle a peu de chances (moins de 30%) de se transformer en système actif.

 

RAPPEL Article 27.05.2013

Nous sommes à quelques jours de l'ouverture de la saison 2013 dans l'Atlantique Nord et quelques prévisions d'intensité sont déjà publiées.

 

Les spécialistes du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) prévoient en effet un nombre de systèmes actif supérieur à la moyenne à 70%, contre 25% de chance d'avoir une saison "moyenne" et 5% une saison peu active.

 

Ils annoncent entre 13 et 20 systèmes baptisés, c'est à dire d'intensité au moins égale à une tempête tropicale (le stade minimum pour être "batpisé"), de 7 à 11 cyclones, de 3 à 6 d'ouragans majeurs (parmi ces 7 à 11), au moins de catégorie 3.

 

En prenant la moyenne de ces chiffres (de 7 à 11 donne "9"), nous obtenons une saison 2013 plus active que la moyenne de ces 30 dernères années sur l'Atlantique Nord (moyenne: 12 systèmes actifs baptisés, 6 ouragans dont 3 majeurs.

 

Depuis le début de la période dite "active" (de 1995 à 2012), seulement 5 saisons ont été moins actives que la moyenne, dont 4 durant une période de El Niño, qui réduit le potentiel cyclonique de l'Atlantique Nord en générant des vents cisaillants plus importants que la moyenne (en général, vents de secteur SW à NW).

 

Les spécialistes se basent sur plusieurs critères pour émettre ces hypothèses.

 

Tout d'abord, la température moyenne des océans attendue dans les zones où se développent principalement les ouragans (en anglais appelées Main Development Region, MDR), des zones qui s'étendent des Caraïbes à la côte africaine occidentale est supérieure de 0.4° en avril, et de 0.33° dans le reste des eaux de l'Atlantique Nord.

 

Cette anomalie de température devrait se prolonger durant toute la saison, la température moyenne restant en permanence au dessus de la normale, ce qui augmente le potentiel énergétique de l'océan, la principale nourriture pour les systèmes tropicaux.

 

Ensuite, nous sommes toujours dans une longue période cyclonique active (démarrée en 1995), qui dépend d'une oscillation régulière de la Terre.

 

Pas de phénomène El Niño prévu pour les mois qui viennent, ce qui devrait largement limiter les vents contraires en provenance du Pacifique.


 

D'autres spécialistes rejoignent cette hypothèse de "saison plus active que la moyenne", comme ceux de TSR (Tropical Storm Risk, société privée britannique) qui attendent 15.3 systèmes actifs baptisés, dont plus de 4 qui devraient toucher les Etats-Unis, sévèrement touchés par Sandy en 2012.

 

Les météorologues du UKMET, service de prévisions britannique, annoncent 14 systèmes, un peu au dessus d'une saison normale, dont 9 ouragans.

 

Enfin, le WSI, émanation privée de Weather Channel, prévoit 16 systèmes actifs "baptisés", dont 9 cyclones et 5 ouragans intenses.


 

Rappelons que l'intensité est décrite selon l'échelle de Saffir-Simpson pour l'Atlantique Nord et le Pacifique NE.


Cette échelle comporte 5 catégories, c'est la vitesse du vent qui est la référence, mesurée pendant au moins 1 minutes à 10 mètres d'altitude.


Les systèmes actifs sont classifiés en 7 catégories, qui vont de la dépression tropicale au cyclone de catégorie 5.


On parle de "dépression tropicale" quand la vitesse moyenne des vents varie de 0 à 62 kmh, avec un "noyau" de chaleur. En général, les précipitations sont abondantes.


On parle de "tempête tropicale" quand la vitesse moyenne des vents varie de 63 à 117 kmh. Les précipitations sont abondantes et les dégats dûs au vent sont faibles.


Ensuite, 5 catégories d'intensité pour qualifier la force d'un ouragan:

- catégorie 1: vent moyen de 118 à 153 kmh

- catégorie 2: vent moyen de 154 à 177 kmh

- catégorie 3: vent moyen de 178 à 209 kmh

- catégorie 4: vent moyen de 210 à 249 kmh

- catégorie 5: vent moyen supérieur à 249 kmh.

 

 

PROCHAIN BULLETIN DANS QUELQUES JOURS (en cas d'activité)

 
 
 
Mer des Caraïbes et Golfe du Mexique, où les eaux sont particulièrement chaudes
 
ATLANTIQUE NORD: 0
  PACIFIQUE NW: 0
PACIFIQUE NE: 2
 
 
 

A VENIR: ...

 
 
 
 

A VENIR: ...

 
 
 
 

A VENIR:

 
 
 
 
Cliquer pour le grand modèle
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents