Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


TROPIC FLASH 2013-31: Bulletin cyclonique du mardi 22 octobre 2013

Publié par BaoBaB sur 22 Octobre 2013, 08:18am

 
 
Global Sea-Surface Temperature
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
 
22 octobre 2013: L'activité perdure sur tous les bassins
Les articles de ce bulletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
 
Carte de l'Atlantique nord avec les différentes zones actives
 
 
 
Edition du 22 octobre 2013

Nous sommes dans la troisième décade du mois d'octobre et l'activité tropicale ne semble pas vouloir faire de pause.

Ce mardi matin, tous les bassins de l'hémisphère nord ont un système actif baptisé, ce qui veut dire d'intensité au moins égale à une tempête tropicale, ce qui n'est pas arrivé souvent au cours de cette saison 2013.

Tout d'abord, l'Atlantique Nord, relativement calme ces dernières semaines, nous propose le 13ème système de la saison: qui vient d'atteindre le stade de tempête tropicale. Ce système, qui s'est formé à partir d'une onde tropicale au large des Bermudes circule tranquillement sans réelle menace, et devrait tranquillement circuler en plein milieu de l'océan Atlantique dans les prochains jours, sans s'intensifier a priori. Les conditions ne sont pas très favorables à un développement plus structuré,  cette tempête est assez peu active en son coeur, mais comme les vents cisaillants sont faibles, une surprise est possible.

C'est dans le Pacifique NE que l'inquiétude est la plus grande ce mardi, avec l'approche d'un système qui s'est rapidement formé ce week-end au large des côtes mexicaines.

Le typhon fait son intéressant de manière très menaçante, un système qui a rapidement atteint la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir Simpson (voir chapitre ci-dessous), avec des vents moyens dépassant les 190 kmh. 

Bien que restant pour l'instant au large, cet ouragan devrait favoriser de violentes rafales de vent sur le littoral, depuis Acapulco jusqu'à Aquila et apporter une forte houle cyclonique sur toute cette zone. La seule bonne nouvelle concerne son futur, devrait éviter de toucher les terres mexicaines grâce à la présence d'une cellule de hautes pressions située au nord de ce système. Cette dernière devrait progressivement le diriger vers le nord, puis vers le nord-ouest, et cet ouragan devrait finalement faire demi tour en repartant au large.

La population a déjà subi les colères d'un autre système, en septembre dernier (le 15), qui avait donné de très fortes précipitations qui ont entraîné la mort de plus de 40 personnes, principalement à cause de glissements de terrain.

C'est la première fois depuis 1968 que ce bassin du Pacifique NE et l'Atlantique Nord traversent une partie de la saison sans ouragan majeur (jusqu'au mois d'octobre).

Nouveau phénomène dans le Pacifique NW,  pourrait bien également menacer à son tour le Japon. Formé au large des Philippines, sa trajectoire pourrait l'amener à s'approcher des côtes japonaises la semaine prochaine après s'être fortement développé en un typhon majeur. Annoncé comme un probable catégorie 4, voire catégorie 5, il faudra surveiller de très près l'évolution de ce nouveau système actif.

est venu rejoindre dans le Pacifique NW. Ce nouveau système devrait rapidement s'intensifier tout en restant loin de toute terre, ce qui relativise sa présence. Toutefois, l'environnement est tellement favorable que ce typhon pourrait bien atteindre à son tour la catégorie 5 en passant au plus près de l'archipel des Mariannes en fin de semaine.

quant à lui, s'est affaibli, après avoir atteint cette catégorie ultime, avec des vents moyens de plus de 260 kmh et il remonte vers le nord-ouest en direction de Okinawa avant de s'orienter vers l'archipel nippon en fin de semaine. L'environnement immédiat est de moins en moins favorable avec des vents cisaillants de plus en plus envahissants.

ACTIVITE TROPICALE: L'échelle de Saffir Simpson

Rappelons que l'intensité est décrite selon l'échelle de Saffir-Simpson pour l'Atlantique Nord et le Pacifique NE.

Cette échelle comporte 5 catégories, c'est la vitesse du vent qui est la référence, mesurée pendant au moins 1 minutes à 10 mètres d'altitude.

Les systèmes actifs sont classifiés en 7 catégories, qui vont de la dépression tropicale au cyclone de catégorie 5.

On parle de "dépression tropicale" quand la vitesse moyenne des vents varie de 0 à 62 kmh, avec un "noyau" de chaleur. En général, les précipitations sont abondantes.

On parle de "tempête tropicale" quand la vitesse moyenne des vents varie de 63 à 117 kmh. Les précipitations sont abondantes et les dégats dûs au vent sont faibles.

Ensuite, 5 catégories d'intensité pour qualifier la force d'un ouragan:

- catégorie 1: vent moyen de 118 à 153 kmh

- catégorie 2: vent moyen de 154 à 177 kmh

- catégorie 3: vent moyen de 178 à 209 kmh

- catégorie 4: vent moyen de 210 à 249 kmh

- catégorie 5: vent moyen supérieur à 249 kmh.

 

 

LA FREQUENCE DES MISES A JOUR DEPEND DE L'ACTIVITE

 
 
 
 
ATLANTIQUE NORD: 12
  PACIFIQUE NW: 28
PACIFIQUE NE: 19
 
 
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/ghazards/images/gth_full.png
Potentiel cyclonique global jusqu'à deux semaines

BULLETIN DU 22 OCTOBRE 2013

Comme on s'en aperçoit dans le bulletin ci-dessus, l'activité reste importante sur les bassins, mais c'est surtout le Pacifique qui nous propose les systèmes les plus violents.

Dans les prochains jours, cette tendance va perdurer, avec certainement de nouveaux systèmes à venir, en particulier dans une zone située entre les Philippines et les Mariannes.

Au large des côtes mexicaines, l'environnement est très favorable à une formation d'un futur système actif, à partir d'une des ondes tropicales déjà présentes.

En dehors de LORENZO qui va tranquillement achever son parcours en plein milieu de l'océan, l'Atlantique Nord reste assez calme, même s'il faut attendre encore plusieurs semaines pour dire que la saison est terminée. Le Golfe du Mexique reste la zone la plus active de ce bassin, elle a donné naissance à plusieurs systèmes qui ont été meurtriers pour le Mexique.

Prochain bulletin de prévisions vers le 28 octobre 2013.

 
 
Potentiel cyclonique global sous 48 heures
 
Potentiel cyclonique sous 48 heures Atlantique Nord
 
Potentiel cyclonique sous 48 heures Pacifique Nord-Est
 
http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/TCFP/data/current/wp_rCUMP_048.gif
Potentiel cyclonique sous 48 heures Pacifique Nord-Ouest
 
http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/TCFP/data/current/io_rCUMP_048.gif
Potentiel cyclonique sous 48 heures Océan Indien nord et sud
 
 
 
 
 

A VENIR: ...

 
 
Cisaillement des vents Pacifique nord-ouest
 
 
 

A VENIR:

 
 
Potentiel cyclonique
 
Pacific Analysis
Activité cyclonique
 
East Pacific Basin
 
Analyse de surface
 
 
 

A VENIR:

 
Potentiel cyclonique
 
 
Atlantic Basin
 
Analyse de surface
 
Atlantic Forecast
Pressions en surface
 
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
 
 
 
Animation satellite
 
Indian Ocean Basin
 
Activité cyclonique
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents