Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 250: Bulletin complet du dimanche 9 octobre 2011

Publié par BaoBaB sur 9 Octobre 2011, 17:26pm

Catégories : #PREVISIONS


 

 

 

 

BULLETIN N°729 DU DIMANCHE 9 OCTOBRE 2011

EDITORIAL

RELEVES 09/10/2011, PARIS, Mini: 12.0°, Maxi: 17.3° Précip: 5.4 mm

 

Nous avons connu des week-ends bien plus ensoleillés et plus estivaux que celui qui s'achève, en particulier les deux derniers, mais il faut bien reconnaître que celui-ci ne restera pas comme un souvenir de douceur et de soleil.

L'automne s'installe, mais les hautes pressions semblent vouloir jouer les prolongations pour les jours à venir, même si l'ambiance ne sera pas du tout la même que celle qui a perduré jusqu'au début de ce mois, le ciel ne donnera que très peu de précipitations (voire pas du tout), les petites pluies de ce dimanche s'éloignent vers l'est et laissent derrière elles un ciel souvent bien nuageux mais souvent inoffensif.

Tout au long de la semaine à venir, nous devrions retrouver de manière progressive des éclaircies et des températures un peu supérieures aux fameuses "moyennes saisonnières". Attention aux possibles brumes et brouillards de fin de semaine ainsi qu'au retour d'une petite fraîcheur matinale.

BONNE SEMAINE !

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves):  mardi 11, jeudi 13, dimanche 16, mardi 18 octobre 2011

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

OBSERVATION, ANALYSE ET EVOLUTION GENERALE

Semaine du 10 au 16 octobre 2011

 

Retour aux températures de saison, de plus en plus ensoleillé.

On ne parle plus de températures exceptionnelles depuis quelques jours, l'été est définitivement derrière nous (si, si, retournez vous, vous allez le voir..!), le thermomètre a même bien du mal à afficher des valeurs d'un début de mois d'octobre, une partie de l'Europe subit la fin d'un épisode de "percée froide" qui a succédé au passage d'un ex système tropical, OPHELIA, qui s'éloigne ce dimanche sur le nord de la Russie. Evidemment, dans cette partie du continent, c'est toujours une circulation froide et humide qui persiste, avec les effets ce dimanche du passage d'une autre cellule de basses pressions, JORN, centrée au sud de l'Islande, un front perturbé faiblement actif qui donne quelques précipitations sur une partie de la France, la zone la plus dense circulant en cette fin de journée des Ardennes au nord des Alpes, dans un flux de NNW assez dynamique. Le ciel est d'ailleurs le plus souvent très nuageux à couvert sur une grande partie du pays, depuis la Manche jusqu'à la vallée du Rhône et à la Bretagne, seules les régions proches de la Méditerranée échappent à ces nuages, mais au prix de vents parfois violents très présents de la frontière espagnole au Var, un vent également très présent sur les côtes de la Manche.

Les pressions sont plutôt anticycloniques, mais la partie la plus au nord de cette cellule de hautes pressions subit le passage de ce front chaud, la partie froide de cette perturbation circulant sur les îles britanniques, les conditions météo sont particulièrement instables de l'Irlande à la Mer Baltique, mais aussi plus au sud, de l'Italie à la Grèce, un secteur pris dans une autre zone très instable, avec de nombreux foyers orageux qui sévissent depuis plusieurs jours (surtout les fins de journée), des orages signalés en fin d'après-midi entre la Sardaigne, une grande partie de l'Italie, le sud de l'Adriatique, entre la Sicile et la Grèce et jusque sur l'ouest de la Turquie et le nord de la Tunisie. Fort contraste thermique sur la Mediterranée, ce qui est fréquent en cette période, avec des eaux toujours chaudes qui alimentent cette instabilité amplifiée à la suite de la descente froide de ces derniers jours sur une partie de l'Europe.

De façon générale, les prochains jours devraient confirmer le retour des hautes pressions sur une grande partie ouest de notre continent, laissant cette circulation sub-polaire bien plus au nord, la plupart du temps entre l'Islande  et le nord de la Russie, mais quelques tentatives de "percée" se produiront au long de la semaine à venir sur le nord de l'Europe orientale, avant qu'une cellule anticyclonique se forme sur l'Europe centrale en fin  de semaine (à confirmer). Une autre connaissance cyclonique, PHILIPPE, transformée en système "post tropical" devrait se fondre dans cette circulation perturbée dès mardi ou mercredi, mais elle ne devrait pas nous concerner, surtout si les hautes pressions s'étendent vers le nord de l'Europe comme prévu.

Lundi, l'anticyclone (1028 hPa) se centre sur le Golfe de Gascogne, mais son influence aura du mal à s'imposer sur toute la France, beaucoup d'humidité résiduelle demeure sur la plupart des régions, les pluies persistant même entre la Manche et le nord des Alpes. De l'Atlantique aux Pyrénées, le ciel sera un peu plus lumineux, franchement dégagé sur le pourtour méditerranéen (grâce aux vents toujours violents). Le soleil gagne un peu de terrain l'après-midi, mais les nuages (et quelques faibles pluies) continuent de résister de la Normandie au quart nord-est. Les températures remontent, surtout là où la pluie ne se manifeste pas, de 16 à 22° sur la moitié nord, de 24 à 28° sur la moitié sud.

Mardi, la poussée anticyclonique (1026 hPa) se confirme, en se décalant un peu vers le nord, les nuages étant un peu plus repoussés au nord et à l'est. La matinée sera toutefois assez nuageuse entre la Bretagne et les Ardennes, mais a priori sans précipitations, tandis qu'en allant vers le sud, on retrouvera un ciel de plus en plus dégagé de nuages. L'après-midi reste identique, mais les éclaircies devraient être un peu plus nombreuses, sauf près des frontières du nord et de l'est. Températures quasi identiques à celles de la veille.

Mercredi, toujours sous influence anticyclonique (1025 hPa), la France reste à l'écart des intempéries qui circulent plus au nord des îles britanniques à la Russie. Brumes et brouillards fréquents le matin, surtout sur les régions au nord de la Loire, la journée est beaucoup plus ensoleillée l'après-midi que les jours précédents sur ces régions, toujours aussi lumineuse plus au sud, avec des températures en petite baisse sur la moitié sud.

Jeudi, le centre des hautes pressions (1026 hPa) pourrait remonter vers le Royaume Uni, mais du coup, la partie la plus à l'est se retrouve fragilisée et plus sensible à quelques infiltrations nuageuses. Cela dit, le temps devrait rester calme et sec sur une grande partie du pays, à l'exception d'un peu d'activité orageuse en montagne en fin de journée. Les températures sont relativement conformes aux saisonnières, chaudes de l'Atlantique au Languedoc et au Roussillon. Vendredi, l'anticyclone pourrait confirmer son repositionnement très au nord, entre Scandinavie et Bénélux (1033 hPa), orientant alors le flux au secteur NNE, ce qui devrait favoriser la formation de brumes et brouillards en matinée, mais également apporter un ensoleillement plus important l'après-midi, les températures restant très correctes pour la saison, mais assez fraîches le matin et dès la tombée de la nuit.

Pour la région parisienne, la semaine à venir devrait rester sans précipitations, mais la nébulosité pourra être parfois importante, les nuages bas fréquents surtout en matinée, le vent encore très présent en début de période, la deuxième partie de semaine étant a priori plus ensoleillée. Les températures remontent un peu, rejoignant les valeurs "de saison", mais deviennent de plus en plus fraîches au fil des jours.

 

TENDANCE A MOYEN TERME

 

 


Certains modèles annoncent le possible "effondrement" de l'anticyclone qui se sera formé et installé du nord à l'est de l'Europe. Les hautes pressions pourraient céder à une nouvelle "percée froide" et humide qui circulerait alors des îles britanniques à la Mer Baltique. Une partie nord de la France pourrait alors subir une situation un peu plus instable avec l'arrivée de quelques pluies dans une ambiance plus venteuse et plus fraîche. Evidemment, rien de confirmé pour le moment, mais cette hypothèse pourrait se manifester dès dimanche ou lundi suivant (16 et 17 octobre). Si les températures retrouvent des niveaux un peu supérieurs aux normales ces prochains jours, elles devraient se rapprocher ensuite des moyennes, en restant un peu au dessus ou un peu en dessous, selon les différents scénarios. Beaucoup d'incertitude à partir d'une échéance de 6 jours cette fois ci, plusieurs tendances sont pour le moment possibles.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

DETAILS PREVISIONS ILE-DE FRANCE

 

BULLETIN  N°729 DU DIMANCHE 9 OCTOBRE 2011

Lundi 10

Matinée très nuageuse, le ciel reste gris, vent sensible à modéré. Après-midi maussade, ciel menaçant mais sans précipitations, vent sensible moins présent en fin de journée, températures en légère hausse, conformes aux normales. MINI: 14/17°, MAXI: 18/21°.

Mardi 11

VENT MODERE

Ciel très nuageux en début de matinée, les éclaircies se développent au fil des heures, vent sensible. L'après-midi, les nuages se raréfient, le soleil brille plus généreusement, vent sensible, températures en hausse. MINI; 12/16°, MAXI: 20/23°.

Mercredi 12

Matinée nuageuse et calme, le ciel se couvre d'avantage avant la mi-journée. Après-midi le plus souvent grise et plus fraîche, vent faible, températures maxi en baisse, plus frais en soirée. MINI: 12/15°, MAXI: 17/20°, SOIREE: 12/15°.

Jeudi 13

 Matinée fraîche et peu nuageuse, le soleil se montre plus résistant, vent quasi nul. Ciel lumineux l'après-midi, quelques rares nuages élevés, températures en légère hausse, baissant rapidement en soirée. MINI: 11/14°, MAXI: 19/22°.

Vendredi 14 

A CONFIRMER

Ciel souvent dégagé en matinée, vent faible mais plus frais. Quelques passages nuageux inoffensifs l'après-midi, ambiance moins douce, températures stationnaires mais en baisse importante le soir. MINI: 11/14°, MAXI: 19/22°, SOIREE: 10/13°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

En attente d'image exploitable

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents