Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


TROPIC FLASH 59: Bulletin du lundi 10 octobre 2011

Publié par BaoBaB sur 10 Octobre 2011, 12:22pm

Catégories : #ACTIVITE TROPICALE


 

 

 
TROPIC FLASH 2011-59: lundi 10 octobre 2011
 
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
 
10/10/2011 LE MEXIQUE SOUS LA MENACE DIRECTE DE JOVA
Les articles de ce bulletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
 
Carte de l'Atlantique nord avec les différentes zones actives
Si le bassin Atlantique tend à se calmer quelque peu, il n'en est rien de la zone Pacifique NE, où deux systèmes circulent actuellement, dont un très puissant ouragan, JOVA, qui menace ce lundi le nord-ouest du Mexique, qu'il pourrait toucher d'ici 48 heures.

Si JOVA n'est pas le premier ouragan majeur de cette zone en 2011, c'est le premier à concerner directement une population, puisque les précédents ont eu la "bonne idée" de circuler loin des terres. A cette occasion, un petit bilan de cette saison 2011 qui se termine bientôt s'impose, tout comme cela a été fait il y a quelques semaines pour l'Atlantique.

Cette saison a démarré très fort avec ADRIAN, le 7 juin, qui a atteint la catégorie 4 avec des vents moyens de 220 kmh le 12 juin, tout en restant au large des terres mexicaines.

BEATRIZ a suivi quelques jours plus tard, se formant le 19 juin, elle a atteint la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents moyens maxi de 150 kmh. Ce cyclone a touché le Mexique le 21 juin, puis s'est dispersée en mer.

Juillet a commencé avec CALVIN, le 7, qui est devenu ouragan de catégorie 1 avec des vents moyens maxi de 155 kmh, CALVIN est resté au large des côtes et s'est dissipé le 10 juillet.

DORA est un des cyclones majeurs de la saison, il s'est formé le 18 juillet, a atteint la catégorie 4 avec des vents maxi de 245 kmh, à la limite de la catégorie 5. Heureusement, tout comme CALVIN, cet ouragan est resté loin des terres et s'est dispersé au large de la Basse Californie, Mexique, le 24 juillet.

EUGENE est né le 31 juillet, un peu plus au nord que DORA, il a atteint la catégorie 4, avec des vents moyens maxi de 215 kmh le 3 août, puis s'est dissipé très au large dans l'océan le 6 août.

FERNANDA n'a pas dépassé le stade de tempête tropicale, au large sur le Pacifique NE, il a circulé du 15 au 20 août.

GREG est né près des côtes mexicaines le 16 août, puis a atteint la catégorie1, sous la forme d'un cyclone peu dynamique avec des vents de 120 kmh, avant de se perdre au large le 21 août.

HILARY a longtemps menacé le Mexique, mais a finalement changé de cap vers le NW, plein océan, mais son activité indirecte a causé d'importants dégâts sur le littoral Pacifique du Mexique. HILARY a sévi du 21 au 30 septembre, a atteint la catégorie 4 avec des vents moyens maxi de 225 kmh.

IRWIN et JOVA sont les deux systèmes actuellement actifs.

Pour en revenir au très menaçant JOVA, les dernières observations remarquent un oeil bien formé, ce puissant système circule dans un environnement toujours aussi favorable, aux eaux très chaudes, et sous de faibles vents cisaillants, une intensification supplémentaire est attendue d'ici les prochaines 24 heures, demeurant un ouragan majeur jusqu'à ce qu'il touche la côte mexicaine. JOVA a ralenti quelque peu sa course, mais continue d'avancer sur la périphérie sud d'une zone de basses pressions située plus au nord, au large de l'ouest des Etats-Unis. A 12h UTC ce lundi, le cyclone JOVA se trouve à 405 km au SW de Manzanillo, Mexique, et se dirige vers l'est à environ 8 kmh. Un changement progressif de cap vers le NE puis le NNE est attendu d'ici 36 heures. Les vents moyens maxi soufflent à 195 kmh, classifiant ce cyclone en catégorie 3, une intensification est encore possible et JOVA pourrait atteindre la catégorie 4, avec des vents moyens dépassant les 210 kmh plus tard dans la journée de lundi ou mardi, puis une petite variation dans l'intensité est attendue jusqu'à l'arrivée sur les terres, dans une zone entre Manzanillo et Tomatlan, au NW du Mexique, d'ici mardi soir. A priori, il devrait rester un très puissant cyclone à ce moment là et la population locale est invitée à se protéger rapidement, des évacuations ont été décidées par les autorités mexicaines.

Dans le même secteur du Pacifique, IRWIN continue sa promenade, de manière beaucoup moins inquiétante que JOVA, après avoir effectué un itinéraire assez particulier (commencé du SE au NW, puis au NE et désormais au ENE). A priori, cette tempête tropicale a perdu un peu de son activité ces dernières heures, à cause de vents verticaux cisaillants , principalement venus de l'est, plus vigoureux qui empêchent son développement. Un front assez actif s'établit sur la Basse Californie, ce qui provoque ces vents défavorables, puis IRWIN se retrouvera dans la zone d'influence d'un autre système, JOVA, dont la présence influence largement tout l'environnement dans cette zone. A 12h UTC ce lundi, la tempête tropicale IRWIN se trouve à 1270 km au SW de la pointe méridionale de la Basse Californie, Mexique, et se dirige vers l'est à environ 9 kmh. Une petite accélération de son allure est attendue dans les prochaines 24 heures. Les vents moyens maxi soufflent à 85 kmh, 100 en rafales, une petite variation dans l'intensité est attendue, mais a priori, IRWIN ne devrait pas atteindre le stade de cyclone, une catégorie qu'il a tout de même déjà connue il y a 3 jours.

A l'autre bout de cet immense océan Pacifique, une nouvelle dépression tropicale s'est formée à l'est des Philippines. Si la plupart des scénarios n'envisagent pas la naissance d'un nouveau typhon majeur, c'est tout de même une tempête tropicale qui devrait émerger de cette dépression, elle serait nommée BANYAN. Elle menace les Philippines, qu'elle pourrait traverser d'ici 48 heures, un peu plus au sud que les deux typhons NESAT et NALGAE qui ont dévasté le nord de l'archipel, l'île de Luzon, en y laissant des dizaines de morts et des dégâts considérables. A 11h UTC, cette dépression tropicale se trouve à 1400 km ESE de Manille, Philippines, et circule vers l'ouest à environ 18 kmh. Les vents moyens atteignent 55 kmh, 75 en rafales, ce système devrait atteindre le stade de tempête tropicale avant les prochaines 36 heures.

 
On ne parle plus désormais de PHILIPPE, qui va se fondre dans la circulation sub polaire dans les tout prochains jours, mais une onde tropicale est actuellement sous surveillance à l'est de la Floride, son activité orageuse est forte, de fortes précipitations sont relevées, ainsi que quelques tornades isolées.
 
 
     
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2011: AERE, SONGDA, SARIKA, HAIMA, MEARI, MA-ON, TOKAGE, NOCK-TEN, MUIFA, MERBOK, NANMADOL, TALAS, NORU, KULAP, ROKE,  SONCA, NESAT, HAITANG, NALGAE, BANYAN, WASHI...
     
     
TD 23 (BANYAN ?)
Trajectoire possible (cliquer sur l'image pour plus d'infos)
 
 
     
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2011: ADRIAN, BEATRIZ, CALVIN, DORA, EUGENE, FERNANDA, GREG, HILARY, IRWIN, JOWA, KENNETH, LIDIA, MAX, NORMA, OTIS, PILAR, RAMON, SELMA, TODD, VERONICA, WILEY, XINA, YORK, ZELDA.
     
 
IRWIN
Trajectoire possible (cliquer sur l'image pour plus d'infos)
CARTE INTERACTIVE STORMPULSE
 
JOVA
Trajectoire possible (cliquer sur l'image pour plus d'infos)
CARTE INTERACTIVE STORMPULSE
 
 
     
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2011: ARLENE, BRET, CINDY, DON, ELMILY, FRANKLIN, GERT, HARVEY, IRENE, JOSE, KATIA, LEE, MARIA, NATE, OPHELIA, PHILIPPE, RINA, SEAN, TAMMY, VINCE, WHITHNEY
 
 
 
 
 
Carte globale des mouvements
Cliquer pour le grand modèle
 
 
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
 
Pacific Analysis
Activité cyclonique
 
Sécheresse de l'atmosphère
     
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
 
 
Potentiel cyclonique
 
Atlantic Forecast
Pressions en surface
 
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
     
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
 
     
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique
     

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures si besoin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents