Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 255: Bulletin de prévisions du vendredi 21 octobre 2011

Publié par BaoBaB sur 21 Octobre 2011, 11:55am

Catégories : #PREVISIONS


 

 

 

 

BULLETIN N°734 DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2011

EDITORIAL

RELEVES 21/10/2011, PARIS, Mini: 3.3°, Maxi (20/10): 11.9° Précip: 0 mm

 

Les gelées deviennent de plus en plus fréquentes en cette fin de semaine, elles touchent désormais plus de région, y compris une fois encore l'Ile-de-France, en particulier dans le secteur est, tandis qu'à Paris intra-muros, les valeurs restaient positives mais faiblement.

De manière générale, le ciel est dégagé quasiment partout, le quart nord-est continue à subir des brumes et brouillards à la mi-journée ce vendredi, tous ces éléments traduisant la présence de notre anticyclone, toujours centré sur l'Allemagne, répondant au (doux) nom de ULLA..! 

Plus au nord sur l'Europe, deux dépressions, KLAUS et LEOPOLD, c'est cette dernière zone de basses pressions qui va descendre plus au sud, au large de nos côtes, alors que dans le même temps, l'anticyclone se décalera vers l'est de l'Europe, le tout favorisant un changement de flux au SSE qui va faire remonter de manière progressive les températures, mais aussi rendre la situation de plus en plus instable à partir de la semaine prochaine, en particulier sur le quart sud-est où le risque d'un "épisode cévenol" semble de plus en plus important.

Pour ce qui nous concerne plus directement et pour le week-end à venir, les hautes pressions vont se maintenir, tout en faiblissant, mais garantiront un temps sec, plutôt bien ensoleillé mais très froid pour la saison (surtout samedi, avec de nouvelles gelées matinales), mais le vent devrait peu à peu se renforcer pour devenir franchement sensible dimanche, les températures remonteront, en attendant une dégradation possible en tout début de semaine prochaine, un épisode qui pourrait être assez agité. La semaine prochaine devrait être assez instable mais avec des températures plus conformes aux valeurs de saison.

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves):  dimanche 23, mardi 25, jeudi 27 octobre 2011

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

OBSERVATION, ANALYSE ET EVOLUTION GENERALE

Semaine du 17 au 23 octobre 2011

EDIT 18 octobre 2011

Faiblesse anticyclonique temporaire avant un futur changement plus marqué

TESSINA, c'est le nom de cette cellule de hautes pressions centrée sur l'Europe, dont la protection se fait particulièrement bien sentir sur la France depuis quelques jours, au point qu'il est difficile de trouver des régions qui ne bénéficient pas ce dimanche d'un ciel dégagé et d'un temps particulièrement ensoleillé, bien qu'assez frais pour la saison, surtout si l'on reste à l'ombre. Les nuages sont toutefois un peu plus présents sur une partie de la Bretagne et sur la Basse Normandie, ainsi que sur les Alpes Maritimes, mais globalement, c'est bien le soleil qui domine pour ce 3ème dimanche d'octobre, alors que l'automne est déjà bien entamé.

Cet automne on le ressent tout de même le matin, les températures montrent parfois des valeurs bien basses, les premières gelées ont déjà fait leur apparition, y compris en région parisienne où l'on a relevé -1° à Fontainebleau (Seine-et-Marne), -0.5° à Orgerus (Yvelines), alors que le centre ville "bénéficie" de l'îlot de chaleur urbain, alors que l'on relevait 6° à la station de Paris-Montsouris dans le même temps. En plus, nous avons eu le droit ce dimanche matin à un phénomène dit "d'inversion de température", avec des températures plus élevés en altitude (11° au sommet de la Tour Eiffel, par exemple), une inversion qui s'explique par la présence d'air plus doux en altitude qu'en surface, une masse qui "plaque" l'air plus frais (froid) en surface, une situation classique en automne et en hiver quand nous sommes sous influence anticyclonique (on retrouve quasiment le même phénomène en montagne).

Les températures de cette fin de journée sont encore très douces sur le sud-ouest et la basse vallée du Rhône, avec une remontée d'air très doux en provenance de la péninsule ibérique, favorisée par le positionnement de l'anticyclone. Vers 17h, on relevait ainsi 24.9° à Bergerac, 24.3° à Auch, 24.1 à Agen, 23.7 à Mont-de-Marsan. Les plus basses valeurs relevées à ce moment là: Epinal: 12.5°, Le Havre 14.3, Metz 14.4°.

La plupart des pays européens profite d'un temps calme, les hautes pressions s'étendent largement de la Mer du Nord à une partie de la Méditerranée, obligeant l'instabilité à "rester au large", mais on observe une forte activité orageuse sur l'est de la Roumanie, du côté de la Mer Noire, ainsi que sur le sud de la Grèce et sur la Crète. Un front très affaibli traverse une partie de la Manche, mais il ne donne aucune précipitation.

Pour le moment, la zone la plus instable se trouve plus au nord, entre le Groënland et le nord de la Scandinavie, mais en son sein s'est formée une dépression assez virulente qui pourrait bien faire partie d'elle sur une partie de l'Europe dans les prochains jours, une poussée qu'aura bien du mal à contenir un centre de hautes pressions qui commence à s'étioler, en se séparant en deux parties qui se situeront l'une sur l'Atlantique et l'autre sur la Russie. Si le secteur de la Mediterranée reste pour le moment à l'écart, une partie de la France pourrait bien subir une première alerte dans les tout prochains jours avec une descente d'un thalweg d'altitude qui pourrait provoquer une première dégradation météo sur les régions les plus au nord. Ensuite, les hautes pressions pourraient bien reprendre le dessus, cette "percée" froide et instable se décalant alors vers le nord-est de l'Europe. Mais une autre menace semble se profiler à l'horizon, beaucoup plus importante et structurée, même si pour le moment, il est difficile de préciser l'ampleur de ce qui pourrait être le premier vrai épisode de mauvais temps automnal avec précipitations importantes et vents forts.

Lundi, les hautes pressions (1029 hPa) sont toujours sur l'Europe, mais commencent à s'étirer dangereusement, ce qui permettra à un centre de basses pressions  (980 hPa) de se rapprocher des îles britanniques qui subiront les premiers assauts pluvieux et venteux. Sur la France, la plupart des régions connaîtront les brumes et brouillards du matin, ou des nuages bas particulièrement insistants, les températures seront assez basses sur les secteurs sans nuages, de nouvelles gelées sont attendues. Ca s'arrange un peu l'après-midi, bien que les nuages s'entêtent sur un quart nord-ouest, en marge de la dégradation britannique, tandis que sur les autres régions, le soleil continue de dominer avec parfois quelques nuages en partage. Les températures sont d'un bon niveau pour la période, entre 17 et 20° sur la moitié nord, de 19 à 25° (sud ouest) sur la moitié sud.

Mardi, l'anticyclone s'effondre sur sa partie nord, le résultat est immédiat, nous avons droit à l'arrivée d'un front froid qui se sera constitué les heures précédentes du Royaume Uni à la Norvège, en liaison avec une forte dépression  (978 hPa) centrée entre l'Islande et la Norvège. Au menu: quelques pluies et un peu de vent (parfois fort sur les zones côtières) sur le quart nord-ouest dans une dynamique forte, tandis que plus on ira vers l'est et le sud, plus le ciel sera dégagé, sauf sur la Méditerranée. L'après-midi, la dégradation s'impose sur toute la moitié nord ainsi que sur la côte Atlantique, le vent reste bien présent, tandis qu'à l'arrière, de la Bretagne à la Normandie, c'est le retour des éclaircies dans un ciel souvent chaotique. Du sud-ouest aux Alpes, le soleil résiste plutôt bien, tandis que le quart sud-est profite de quelques pluies (surtout le long de la côte). Températures en baisse générale, elles restent élevées du sud Rhône au Roussillon (autour de 25°).

Mercredi, difficile de retrouver les hautes pressions sur l'Europe, leur influence ne s'exerce plus que sur la péninsule ibérique, une partie de la Méditerranée et sur une partie de la Russie. Ailleurs, c'est le grand nettoyage, toujours en liaison avec une dépression très creuse  (968 hPa) centrée sur la Scandinavie, qui alimente un front perturbé qui s'étire de la France à la Finlande. En France, la zone de pluies s'est déplacée des Pyrénées au quart nord-est, laissant à l'arrière un "ciel de traîne" où le soleil alterne avec quelques passages d'ondées. C'est de l'air bien plus frais qui commence à s'installer, cela se sentira dans les températures du matin et de l'après-midi, une baisse généralisée à tout le territoire.

Jeudi, première tentative de retour de l'anticyclone, celui qui s'était retiré sur le proche Atlantique, les hautes pressions  (1030 hPa) vont se rétablir des Açores à l'Irlande, mais de manière assez désordonnée, ce qui n'apportera qu'une amélioration partielle sur la France. Cela dit, l'impression devrait être bien meilleure sur de nombreuses régions, qui souffriront encore de brouillards matinaux et de températures très fraîches au petit jour, mais également bien fraîches en pleine journée. Les nuages seront un peu plus nombreux sur la façade est, ils seront également de retour un peu en soirée sur la Manche. Vendredi, les hautes pressions s'installent de nouveau un peu plus franchement sur la France (1028 hPa), mais une autre importante dégradation se forme au nord-ouest entre l'Islande et les îles britanniques, elle pourrait être assez active, très chargée en pluies et très vigoureuse, engendrant des vents forts sur tout ce secteur. La journée s'annonce plutôt calme sur la France, avec toujours les mêmes brouillards matinaux (plus nombreux sur les régions du nord), mais un soleil assez généreux, surtout de l'Atlantique à la Méditerranée et aux Alpes. Les températures sont très fraîches le matin (gelées locales) et inférieures aux normales l'après-midi sur de nombreuses régions. Le vent se renforce en soirée sur la Manche, ainsi qu'en Méditerranée.

EDIT 18/10: Les hautes pressions devraient résister plus longtemps que prévu, garantissant du coup un temps calme et souvent ensoleillé, avec des températures en hausse, dans une ambiance assez venteuse.

 

TENDANCE A MOYEN TERME

 

 


EDIT 18:10: La grande affaire en question n'est peut être pas pour tout de suite, les hautes pressions semblant vouloir résister plus que prévu initialement. Ce qui reporterait la dégradation éventuelle à partir du mardi ou mercredi suivant.

La grande "affaire" du jour, c'est bien sûr cette menace qui se profile à l'horizon J+7 pour une partie de l'Europe. Autant dire qu'il reste pas mal de confirmation à attendre pour effectuer une prévision fiable. Il semble tout de même que l'on assiste au premier épisode de "très mauvais temps" de la saison, avec un passage de vents forts sur le littoral de la Manche. Une dépression très creuse (960 hPa) pourrait circuler sur les îles britanniques de samedi 22 à lundi 24, engendrant de fortes intempéries sur ce secteur, mais aussi une forte instabilité sur le quart nord-ouest de la France. Les températures, après leur "petit coup de fatigue" de la semaine à venir, devraient revenir un peu à la hausse au moment du passage perturbé, avant de redescendre un peu ensuite, mais a priori pas autant que durant les prochains jours. Tout cela reste à confirmer dans les prochains bulletins. Si besoin, des éditions spéciales seront évidemment publiées sur ce site.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

DETAILS PREVISIONS ILE-DE FRANCE

 

BULLETIN  N°734 DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2011

Samedi 22

FAIBLES GELEES

Matinée froide avec faibles gelées possibles en grande banlieue, soleil rapidement présent, rares brumes, vent faible. Après-midi très bien ensoleillée, quelques nuages d'altitude circulent sans effet, vent sensible accentuant l'impression de froid, températures maxi en faible hausse, toujours inférieures aux normales. MINI: 0/4°, MAXI: 12/15°.

Dimanche 23

Matinée fraîche mais ensoleillée, vent froid et persistant. Poursuite d'un temps sec et bien ensoleillé l'après-midi, vent sensible à modéré limitant le réchauffement, températures en hausse. MINI: 5/9°, MAXI: 14/17°.

Lundi 24

VENT MODERE

Soleil présent dès l'aube, vent modéré et persistant qui se renforce. L'après-midi, le ciel reste souvent bien dégagé, le vent devient assez fort (rafales proches des 50 kmh en fin de journée), arrivée progressive de nuages précédant celle de la pluie en soirée, températures maxi en légère hausse. MINI: 6/10°, MAXI: 15/18°.

Mardi 25

VENT MODERE

Nuit et matinée agitées, vent soutenu (rafales 50-60 kmh) et précipitations marquées s'estompant à la mi-journée. Amélioration progressive l'après-midi avec retour des éclaircies entre quelques ondées se raréfiant en soirée, vent faible à modéré, températures en légère baisse, quasi conformes aux saisonnières. MINI: 10/13°, MAXI: 14/17°.

Mercredi 26

Matinée peu nuageuse, vent sensible, le ciel devient peu à peu menaçant. L'après-midi, les nuages sont plus envahissants, les éclaircies perdant de leur éclat, vent sensible, possibles averses en soirée, températures stationnaires. MINI: 7/10°, MAXI: 14/17°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

En attente d'image exploitable

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents