Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 256: Bulletin complet du dimanche 23 octobre 2011

Publié par BaoBaB sur 23 Octobre 2011, 17:21pm

Catégories : #PREVISIONS


 

 

 

 

BULLETIN N°735 DU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011

EDITORIAL

RELEVES 23/10/2011, PARIS, Mini: 5.5°, Maxi: 17.7° Précip: 0 mm

 

La région parisienne bénéficie d'une remontée des températures qui concerne une grande partie de la France. Mais c'est le signe d'une dégradation qui se rapproche de nous, et qui nous concernera dès le début de semaine.

En effet, la journée de lundi, si elle commence plutôt de manière calme, pourrait bien se terminer de façon très agitée avec précipitations assez marquées sous un vent très soutenu, avec rafales autour des 50 kmh en soirée et durant une partie de la nuit suivante. D'ailleurs, ce vent va commencer à se renforcer dès la mi-journée, mais l'ambiance sera plus douce que ces jours derniers (hormis ce dimanche).

Ensuite, il faudra composer avec un ciel très menaçant mardi, même si quelques éclaircies reviennent (plutôt en fin de journée), les averses seront encore possibles, surtout en matinée. Retour d'un peu de fraîcheur en matinée, mais rien de comparable avec les premières gelées d'il y a quelques jours. Le vent sera encore parfois soutenu, de manière générale, il sera très présent jusque jeudi matin.

Les températures sont un peu plus basses, mais restent "de saison". Nuages un peu plus importants jeudi, avant l'installation en fin de semaine d'un temps plus calme et surtout plus ensoleillé, avec un thermomètre qui demeure très raisonnable pour une fin de mois d'octobre.

BONNE SEMAINE !

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves):  mardi 25, jeudi 27, dimanche 30 ou lundi 31 octobre 2011

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

OBSERVATION, ANALYSE ET EVOLUTION GENERALE

Semaine du 24 au 30 octobre 2011

 

L'ambiance est déjà différente ce dimanche après-midi sur la plupart des régions, ne serait ce que du côté des températures qui ont repris le chemin de la hausse après être parfois restées très basses en matinée, comme sur le quart nord-est où les maxi de la journée demeurent également très inférieures aux normales.

Le flux général a commencé à changer sur la France, un centre de basses pressions est situé au sud de l'Irlande, il favorise une remontée d'air plus doux en provenance de l'Espagne, mais cette hausse est aussi le signe d'un très prochain changement de situation pour une partie de l'Europe occidentale. L'anticyclone qui nous protégeait jusqu'ici, en maintenant une très fraîche ambiance thermique, est en train de se décaler vers l'Europe centrale, ULLA se positionnant désormais entre la Pologne et la Roumanie. Cette dépression qui est précédée d'air plus doux est en fait le manifestation d'un thalweg d'altitude, une descente d'air beaucoup plus froid qui va nous concerner partiellement dans les prochains jours.

Ce dimanche, cette dégradation est plus particulièrement sensible sur la péninsule ibérique ainsi que sur les Açores, mais aussi dans la partie nord sur les îles britanniques. Le secteur de la Méditerranée n'est pas vraiment épargné, de multiples foyers orageux sont observés ces dernières heures entre le sud de l'Espagne, la Sicile, la côte adriatique et jusque sur le sud de la Grèce.

Cette "percée froide" est en fait composée de deux systèmes dépressionnaires, LEOPOLD et MEENO, chacun d'entre eux aura son rôle durant la semaine à venir.

LEOPOLD est a priori le système qui nous concerne plus directement, il sera à l'origine d'une forte dégradation de la situation sur la façade ouest et sur la Manche dès lundi, tandis que MEENO, plus au sud, sera certainement la source d'un premier épisode "cévenol" qui devrait affecter quasiment dans le même temps le Languedoc et le Roussillon, ces épisodes sont souvent producteurs de très abondantes précipitations qui engendrent parfois des inondations et des brusques montées des cours d'eau à cause d'un cumul très important de pluie en peu de temps.

Lundi, la dépression LEOPOLD (975 hPa) s'organise sur l'Irlande et les îles britanniques, poussant un premier front froid sur l'ouest de la France, se prolongeant par un front très actif de l'autre dépression sur l'Espagne. Au menu, vents forts sur le littoral et pluies parfois marquées. Dès la matinée ces précipitations devraient se manifester depuis la Normandie jusqu'en Aquitaine, de manière parfois orageuse, tout comme en Méditerranée où se poursuivront des pluies déjà observées ce dimanche. Des Flandres au Massif Central et aux Alpes, le temps reste froid, souvent brumeux (surtout sur le quart nord-est) avec encore quelques gelées entre les Ardennes et le Jura. Les vents sont déjà forts sur la Bretagne, le Pays Basque, mais aussi de la Méditerranée au Massif Central. L'après-midi, la situation se détériore aussi bien sur l'ouest que sur le Languedoc Roussillon qui pourrait subir de fortes précipitations accompagnées de vent fort. Les températures sont en hausse partout sauf sur le quart nord-est, le soleil résiste quasiment sur les mêmes régions qu'en matinée.

Mardi, une dépression continue de s'enrouler sur l'Irlande (972 hPa), elle est à l'origine d'une forte instabilité qui balaie la France sur de nombreuses régions. En matinée, la zone la plus active se situera de la frontière belge à la Méditerranée tandis que plus à l'ouest s'installe un "temps de traîne", mélangeant averses et éclaircies dans un ciel très tourmenté. Le vent sera toujours de la partie en particulier entre Rhône et Méditerranée, il aura tendance à s'affaiblir l'après-midi tandis que les pluies les plus tenaces se positionneront plus à l'est, entre les Ardennes et les Alpes. Poursuite d'une forte instabilité sur le quart sud-est, les éclaircies et les averses alternent sur les autres régions, le tout accompagné d'une baisse des températures.

Mercredi, le centre dépressionnaire (972 hPa) ne devrait pas beaucoup bouger, mais l'autre dépression plus méridionale s'éloigne vers le nord de l'Italie en se comblant quelque peu. Les hautes pressions restent très lointaines, centrées sur la Russie (1039 hPa), sans aucun effet sur nous. Beaucoup d'humidité subsiste en matinée, elle sera à l'origine de nombreux brouillards, d'autant que le vent sera souvent très faible, en particulier du nord à l'est et au centre. Quelques ondées résiduelles sont encore possibles sur l'extrême est du pays, des averses sont également attendues sur la Bretagne, plus proche du centre de la dépression "irlandaise". Les températures restent quasiment de saison, d'autant que le soleil sera plus présent sur la plupart des régions.

Jeudi, un autre centre dépressionnaire s'approche par l'Espagne, il commence à concerner ce pays en donnant de fortes précipitations, mais plus au nord, le champ de pression n'augmente pas vraiment, ce qui laisse souvent un ciel très nuageux, bien que généralement sans donner de précipitations. Des pluies pourraient bien franchir la barrière des Pyrénées en fin de journée et concerner les zones à proximité. Les températures sont en légère baisse, mais restent quasiment de saison. Vendredi, certains modèles proposent la formation d'une dépression très creuse au large sur l'Atlantique, mais il est encore trop tôt pour en mesurer les effets futurs. La dépression "espagnole" se décale sur la Méditerranée, elle pourrait favoriser la remontée d'instabilité entre les Pyrénées et l'embouchure du Rhône, particulièrement l'après-midi. Partout ailleurs, grâce à la présence de hautes pressions plus vigoureuses, le temps reste calme, parfois nuageux, mais plutôt ensoleillé, surtout de la Bretagne aux Flandres et au nord du Massif Central. Températures souvent stationnaires.

 

TENDANCE A MOYEN TERME

A partir du 31 octobre...

 


Les hautes pressions pourraient bien revenir en force dès le prochain week-end sur les régions les plus au nord, mais les régions méridionales auront encore à subir quelques effets d'un minimum dépressionnaire en voie de comblement. Au fil des jours, il semble que l'influence anticyclonique l'emporte plus nettement, refoulant très au nord toute la circulation instable, laissant une bonne partie de l'Europe à l'écart des intempéries qui pourraient alors concerner un secteur allant du Groënland jusqu'au nord du Royaume Uni et jusqu'à la Mer Baltique. Les températures ne devraient pas connaître de grand bouleversement, restant un peu au dessus des normales de saison, du moins jusqu'au 5 ou 6 novembre prochain.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

DETAILS PREVISIONS ILE-DE FRANCE

 

BULLETIN  N°735 DU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011

Lundi 24

VENT MODERE

Matinée peu nuageuse et fraîche, le soleil disparaît progressivement tandis que le vent se renforce. Après-midi plus mouvementée, le ciel se couvre peu à peu et les premières pluies arrivent avant la fin de journée, parfois marquées, vent fort (rafales autour de 50-60 kmh), températures quasi stationnaires. MINI: 6/10°, MAXI: 16/19°.

Mardi 25

VENT MODERE

Nuit et matinée agitées, vent modéré et précipitations continuent qui se raréfient en matinée, vent demeurant sensible, ciel couvert et menaçant. L'après-midi, quelques éclaircies tentent de s'imposer, mais les nuages restent nombreux et donnent parfois quelques courtes ondées, vent se renforçant de nouveau en soirée, températures maxi en légère baisse. MINI: 11/14°, MAXI: 14/17°.

Mercredi 26

Matinée nuageuse et venteuse, les éclaircies alternent avec passages nuageux mais sans précipitations. L'après-midi, le ciel reste variable, belles périodes ensoleillées avant retour massif en soirée des nuages, vent sensible, températures stationnaires, quasiment de saison. MINI: 7/10°, MAXI: 14/17°.

Jeudi 27

Ciel très nuageux en matinée, parfois menaçant (ondée non exclue), vent sensible. Poursuite d'un temps mitigé l'après-midi, avec nuages nombreux donnant parfois une averse (à confirmer), vent plus discret en fin de journée, températures en légère baisse. MINI: 8/11°, MAXI: 13/16°.

Vendredi 28

Matinée peu nuageuse, parfois brumeuse, le soleil s'impose et brille de plus en plus largement. Après-midi lumineuse, rares nuages élevés bien inoffensifs, vent quasi nul, températures en légère hausse. MINI: 7/10°, MAXI: 15/18°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

En attente d'image exploitable

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents