Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 301: Bulletin de prévisions du jeudi 23 février 2012

Publié par BaoBaB sur 23 Février 2012, 12:10pm

Catégories : #PREVISIONS

 

 

RELEVES 23/02/2012, PARIS, Mini: 6.2°, Maxi: 10.4° 13h) Précip: 0.4 mm

DOUCEUR ET GRISAILLE AU PROGRAMME

Quelques bruines achèvent de circuler sur la région parisienne, elles sont les signes du passage très atténué d'une perturbation qui tente de s'exprimer dans un champ de hautes pressions centré sur le sud-ouest de la France. Si les éclaircies ne sont pas vraiment au programme, les précipitations ne devraient pas non plus se manifester plus longuement, tout au plus cela ne dépassera pas le stade actuel de petites bruines ou de quelques gouttes.

Cela dit, la masse d'air qui nous accompagne dans un flux général de WSW est plutôt humide, d'où cette forte et insistante nébulosité que nous allons retrouver tout au long de ces prochains jours. Cela signifie également la fin des gelées nocturnes et matinales (du moins sur notre région). 

Avec un repositionnement un peu plus franc sur la France du coeur de l'anticyclone dès ce week-end, nous devrions profiter d'un retour un peu plus concret du soleil, sous forme d'éclaircies plus ou moins larges, à partir de dimanche ou de lundi prochain.

La douceur qui commence à se montrer devrait s'amplifier et perdurer tout au long de ces prochains jours, et cela au moins jusqu'aux premiers jours de mars.

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves): dimanche 26, mardi 28 février, jeudi 2 mars 2012

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

 

Le soleil est revenu de manière généreuse sur la région parisienne ce dimanche, même si en fin de journée, quelques nuages circulent de manière non chalante et inoffensive. Quelques averses de neige sont observées ces dernières heures des Ardennes à l'Alsace, jusqu'à basse altitude, mais le ciel est particulièrement dégagé sur les 3/4 du pays. Seul une zone entre le sud du Massif Central et les Pyrénées subit une forte nébulosité (en plus du quart nord-est) et quelques pluies, généralement faibles.

Les hautes pressions sont toujours solidement présentes, mais cela n'a pas empêché ce passage perturbé qui a concerné de nombreuses régions ces dernières 24 heures (l'Ile-de-France a été arrosée durant la nuit de samedi à dimanche). C'est EITEL, cet anticyclone, centré au large de l'Irlande, qui nous protège de manière irrégulière de l'instabilité engendrée par deux systèmes dépressionnaires situés très au nord sur l'Europe, PATRICIA et QUIANA, dont les effets sont beaucoup plus concrets des îles britanniques à la Mer Baltque, en passant par la Scandinavie, où la neige tombe parfois en abondance (est de la Suède), la pluie étant présente de manière assez marquée sur l'Ecosse, l'Irlande, le Danemark, le nord de l'Allemagne. Plus à l'est, les éléments sont moins actifs, quelques averses sont signalées en Ukraine, de la neige en Russie. Le sud du continent reste sous l'influence bienveillante d'un autre centre de hautes pressions, qui règne en maître sur la Méditerranée, depuis l'Espagne, jusqu'à la côte occidentale de la Turquie. Pour être complet, signalons de l'activité orageuse sur les côtes libanaises et israéliennes.

Le froid, s'il s'est bien retiré de l'ouest de l'Europe, s'est désormais retiré sur ses "terres d'origine" de la Russie et de la Scandinavie, les valeurs les plus basses enregistrées vers 17h ce dimanche ne "descendaient plus" en dessous de -19° (centre Russie), elles se situent plus généralement entre -5 et -10° sur le centre et le nord de la Scandinavie, de la Finlande, mais aussi sur une grande partie de la Roumanie et de l'Ukraine. Pour retrouver des températures proches de la chaleur, il faut se diriger vers le sud de l'Espagne, où le thermomètre frôle les 20°, ainsi que sur la côte SE du même pays et le Portugal, où elles oscillent le plus souvent entre 14 et 18°.

Il semble que pour la semaine prochaine, la France se retrouve, une fois encore, à la limite de deux influences majeures de cette partie de l'hémisphère nord: une circulation sub-polaire, froide et souvent instable, qui s'établit du Canada au nord de la Russie et un anticyclone très puissant dont la position varie des Açores à l'Islande d'une part, avec parfois une extension sur une grande partie de l'Europe. Mais cette dernière "extension", ou dorsale, a bien du mal à s'imposer, face aux différentes "descentes" d'air froid en provenance du pôle nord. Du coup, les prévisions à plus de quelques jours d'échéance sont assez difficiles à établir de manière précise, ce qui peut expliquer certains "revirements" dans les prochaines prévisions.

En attendant, les hautes pressions se sont réinstallées sur la France, favorisant l'arrivée d'un air plus froid, mais aussi plus sec, ce qui entraînera le retour de quelques gelées au petit matin, et une baisse générale des températures diurnes, mais de manière temporaire. Ensuite, ces hautes pressions devraient céder du terrain et se rétracter quelque peu vers le sud, laissant la partie nord de la France sous influence plus océanique, avec possibilité d'épisodes pluvieux, mais aussi une nouvelle arrivée d'air beaucoup plus doux, ce qui n'a rien d'exceptionnel en cette période.

Lundi, le courant perturbé s'installe des îles britanniques à la Scandinavie, l'ouest de l'Europe profite de l'influence anticyclonique et le temps sec mais plus froid (surtout le matin) domine. Les gelées matinales sont fréquentes et concernent beaucoup de régions, à l'exception de celles proches de l'Atlantique, les plus sévères se retrouvant du quart nord-est au Massif Central et à l'intérieur des terres du sud-ouest. De la neige est prévue sur les Alpes, de la pluie sur la Côte d'Azur et sur la Corse. L'instabilité persiste l'après-midi sur l'extrême sud-est. Températures plus basses sur la moitié nord que ce dimanche, de 4 à 9° au nord de la Loire, de 5 à 13° sur la moitié sud.

Mardi, les masses d'air évoluent peu sur l'Europe, des précipitations circulent du Royaume Uni à la Mer Baltique, la limite se rapproche des côtes de la Manche. Des pluies sont également à prévoir en Méditerranée, à la faveur d'une "goutte froide" d'altitude positionnée dans ce secteur. Quelques nuages plus épais le matin de la Bretagne aux Flandres, ce qui limitera les gelées, ciel plus clair plus au sud, les gelées seront plus fréquentes du SW au quart nord-est. L'après-midi confirme les nuages parfois menaçants du nord-ouest, où quelques pluies côtières sont possibles, tandis qu'ailleurs, le soleil domine, plus généreusement à mesure que l'on se dirigera vers le sud. Températures maxi en hausse sur la moitié nord, parfois en baisse sur la moitié sud.

Mercredi, l'anticyclone Atlantique nous protège toujours, mais sa face septentrionale commence à montrer des signes de faiblesse, beaucoup d'instabilité des îles britanniques au nord de la Russie, avec des vents parfois forts dans ces secteurs (entre Mer d'Irlande et Mer Baltique). Autre zone de forte instabilité entre les côtes d'Afrique du nord et le sud de l'Italie et de la Grèce. Après quelques brumes et brouillards parfois tenaces, c'est une journée souvent ensoleillé qui devrait dominer pour quelques heures, avant le retour de nuages de plus en plus nombreux par le nord en fin de journée. Températures relativement douces pour la saison, assez uniformes au nord comme au sud, situées le plus souvent entre 8 et 12°.

Jeudi, les hautes pressions faiblissent, et du coup, l'instabilité se met à circuler sur une trajectoire plus méridionale, ce qui devrait affecter une partie de la France, mais aussi tout le nord de l'Allemagne jusqu'au nord de la Russie. Cette dégradation s'accompagne d'air assez doux, tandis que la zone calme se réduit entre la péninsule ibérique et le centre de l'Europe de l'est. Beaucoup plus de grisaille sur la moitié nord, surtout entre les côtes de la Manche et les Ardennes, quelques gouttes sont possibles, surtout l'après-midi, alors que plus au sud, le soleil maintient sa domination sans trop de difficultés, donnant un ciel quasiment sans nuages. Les températures restent douces pour la saison, un peu en retrait sous les nuages du quart nord-est, mais proches des 15° sur le littoral de la Méditerranée.

Vendredi, domination de la douceur sur l'ouest de l'Europe, mais sous forme différente des îles britanniques au nord de la Loire et au Danemark, où l'humidité reste forte. Cela dit, les précipitations restent limitées aux secteurs les plus au nord de cette zone, entre l'Ecosse et la Norvège. Du Portugal à l'Italie et à la Grèce, le soleil domine toujours très largement. La douceur se manifestera également sur la France, au nord comme au sud de la Loire, les nuages seront plus nombreux des Flandres à la Bretagne aux Charentes, au Massif Central et à l'Alsace, plus de soleil entre l'Aquitaine et la Corse, avec une luminosité plus importante en Méditerranée. Les températures atteignent parfois 12 à 14° sur la moitié nord, mais jusqu'à 17° du côté du Roussillon.

 

 

 

Les scénarios restent un peu flous (comme souvent) à partir du week-end prochain. Certains favorisent une option "retour du froid" (modéré) à dominante humide, ce qui pourrait annoncer de nouveaux épisodes neigeux qui concerneraient plus les régions de la moitié nord de la France dans un premier temps, avant une percée plus importante, toujours envisagée par ces modèles à partir de la semaine suivante. D'autres hypothèses maintiennent une situation semblable à celle qui va dominer au cours des tout prochains jours, froid modéré de saison, avec peu de précipitations.

Les températures devraient peu varier, restant proches des normales de saison, des valeurs parfois un peu inférieures, mais sans commune mesure avec celles que nous avons subi durant ces deux dernières semaines. Reste que tout cela est encore du domaine de la tendance, et non pas de la prévision. L'hiver n'est de toute manière pas terminé, il faut bien s'en souvenir..!

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

Vendredi 24

Matinée très nuageuse, ciel restant couvert et bas, ambiance humide et douce, bruine possible. Poursuite d'un temps souvent maussade l'après-midi avec rares éclaircies et vent faible, températures maxi en hausse, supérieures aux normales. MATIN: 8/11°, AP.MIDI: 11/14°.

Samedi 25

Ciel couvert le matin, parfois menaçant et donnant quelques gouttes ou de la bruine, vent faible et frais. L'après-midi, le ciel reste couvert, faible luminosité, douceur humide, températures quasi stationnaires. MATIN: 8/11°, AP.MIDI: 11/14°.

Dimanche 26

Rares éclaircies en matinée, le ciel demeure bouché, bruine possible. Après-midi grise et douce, le soleil tente quelques percées, surtout en fin de journée, ambiance douce pour la saison, températures en légère baisse. MATIN: 6/9°, AP.MIDI: 10/13°.

Lundi 27

Ciel très nuageux le matin, quelques gouttes possibles (ou bruine), vent faible à sensible. L'après-midi, quelques éclaircies alternent avec de nombreux nuages dans un ciel souvent bas et gris, vent faible et frais, températures stationnaires. MATIN: 7/10°, AP.MIDI: 10/13°.

Mardi 28

Matinée parfois brumeuse, le soleil s'impose plus facilement malgré quelques nuages résistants (localement ciel bouché). Après-midi plus ensoleillée avec nuages plus rares, ambiance quasi printanière, températures maxi stationnaires, supérieures aux valeurs de saison. MATIN: 7/10°, AP.MIDI: 12/15°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents