Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


IDF 302: Bulletin de prévisions du dimanche 26 février 2012

Publié par BaoBaB sur 26 Février 2012, 18:13pm

Catégories : #PREVISIONS

 

 

RELEVES 26/02/2012, PARIS, Mini: 6.5°, Maxi: 10.3° (18h) Précip: 0.0 mm

COMME UN AVANT GOUT DE PRINTEMPS, CA VOUS DIT ?

Le soleil a eu bien du mal à s'imposer ce dimanche, mais il s'est montré un peu plus courageux que samedi, une journée humide avec quelques bruines qui ont parfois été persistantes.

La semaine à venir mérite que l'on patiente quelque peu puisqu'après cette forte nébulosité, avec laquelle il faudra certainement compter lundi et mardi, c'est l'annonce d'une petite période très ensoleillée et douce, une ambiance quasi printanière, un petit avant goût avec quelques semaines d'avance il est vrai. Le thermomètre devrait atteindre sans trop de mal les 15°, ce qui donne une ambiance agréable en plein soleil.

Toutefois, même si cela se prolonge peut-être une grande partie du prochain week-end, il faudra se méfier d'un possible changement assez brutal du temps dès la semaine suivante, avec retour de la pluie, d'un peu de vent et de températures "proches de la normale".

Bonne semaine !

PROCHAINES MISES A JOUR (sous réserves): mardi 28 février, jeudi 2, dimanche 5 mars 2012

BULLETIN COMPLET TOUS LES DIMANCHES

 

 

Si les nuages ont parfois été un peu plus présents que prévu, il n'en reste pas moins que la France est sous influence anticyclonique, avec un centre des hautes pressions situé sur le proche Atlantique, mais EITEL (c'est son nom), n'arrive pas à complètement assécher partout l'atmosphère, et une petite cellule dépressionnaire favorise des vents forts sur la vallée du Rhône et une partie du littoral de la "grande bleue", maintenant tout de même un ciel sans nuages.

Nous sommes en fin de journée ce dimanche, et les régions auront été diversement servies par un ensoleillement très aléatoire, plutôt changeant, mais globalement plus important à mesure que l'on se dirigeait vers le sud, depuis l'Atlantique jusqu'en Méditerranée. Les températures sont très souvent supérieures aux normales de saison, avec des valeurs particulièrement élevées sur la côte languedocienne, mais aussi dans l'intérieur des terres de l'Aquitaine, où le thermomètre a été parfois très proche des 20° au meilleur de l'après-midi.

Une grande partie de l'Europe est ainsi protégée de la circulation instable qui se maintient gentiment à des latitudes plus septentrionales depuis quelques jours, mais plusieurs "descentes" et tentatives d'insertion humide sont tout de même parvenues à nous donner parfois quelques bruines ou très faibles pluies, une tentative souvent bien atténuée par la présence solide des hautes pressions. Quelques averses sont signalées vers 18h sur l'Ecosse, mais aussi sur la Norvège (sous forme parfois de neige), sur la Finlande (neige), depuis la Pologne (pluie) jusqu'en Ukraine (neige), à la faveur de l'activité d'une petite dépression centrée sur le nord-ouest de la Russie.

Si l'on observe les températures européennes, on s'aperçoit que l'air froid a encore reculé ces derniers jours, se limitant désormais au NE et à l'est du continent, ainsi que sur la Russie, mais en se cantonnant plus vers les montagnes de l'Oural, limite naturelle entre la Russie européenne et asiatique. Des valeurs inférieures à -10° sont observées sur le nord de la Scandinavie (17h) et de la Finlande, le thermomètre descend jusqu'à -21° sur le sud de l'Oural. La douceur, quant à elle, commence à s'étendre depuis la péninsule ibérique (en Andalousie on relève 21° à 17h), plus de 20° sur la Costa Brava espagnole, sur le sud du Portugal, la Méditerranée recèle des valeurs un peu moins élevées, le plus souvent entre 14 et 17° (Sicile, Grèce).

Dans les prochains jours, l'influence anticyclonique va s'affirmer d'avantage et nous apporter un temps de plus en plus "printanier", le changement se fera particulièrement sentir en milieu de semaine, au moment du passage de février à mars. En se positionnant sur la France, le coeur de l'anticyclone va favoriser un assèchement plus marqué de la masse d'air, faisant disparaître la plus grande partie de la nébulosité qui s'accroche encore sur les régions les plus au nord et à l'est, surtout en tout début de semaine (lundi et mardi). Du coup, cela favorise également la mise en place d'un flux de SW, traditionnellement plus doux, les températures devraient remonter assez nettement sur certaines régions du quart SW, mais pas seulement.

Lundi, un anticyclone (1031hPa) très proche de la Bretagne, une petite dépression (1011 hPa) qui perdure sur le Golfe de Gênes, ce qui provoque pas mal de "retour d'est" entre l'Italie et l'Allemagne, avec quelques débordements sur la France. Vigoureuse dépression sur la Russie (990 hPa) qui devrait donner d'abondantes chutes de neige entre la Finlande et la Mer Noire ainsi que tout ce qui se trouvera à l'est de cette limite. Quelques bruines ou faibles pluies devraient se limiter le matin de la Manche aux Ardennes, les nuages restant très nombreux de la Bretagne au Jura, le soleil sera un peu plus généreux en descendant vers la Méditerranée. L'après-midi, le ciel se dégage un peu plus sur les régions centrales, les nuages accompagnés de quelques précipitations circulent entre la Normandie et l'Alsace, mais ces pluies devraient a priori être faibles. Un ciel couvert se maintiendra sur ces régions, quelques éclaircies devraient percer sur l'Orléanais et la Touraine en fin de journée. Températures maxi d'un bon niveau pour la saison, 9-12° sur la moitié nord, 12-16° sur la moitié sud.

Mardi, les hautes pressions tentent de s'imposer d'avantage sur la France (1032 hPa), mais les nuages résistent des îles britanniques au Bénelux, la dépression russe continue de donner de la neige sur l'est de l'Europe. Toujours beaucoup de nuages sur un grand tiers nord du pays, avec quelques bruines possibles de la Picardie aux Ardennes, le soleil brille plus largement au sud d'une ligne La Rochelle - Lyon. Même type de temps sur les mêmes régions l'après-midi, le soleil s'impose d'avantage sur l'ouest que la veille, quelques bruines des Ardennes à la Lorraine. Grand soleil ou presque depuis les Pays de Loire jusqu'à la Corse. Températures sans grand changement.

Mercredi, avec un anticyclone (1029 hPa) qui commence à s'implanter un peu plus sur la France, les conditions deviennent de plus en plus favorables à un ensoleillement plus important, mais les nuages font parfois de la résistance de la Normandie au Jura, alors que le soleil domine très largement de la Bretagne aux Alpes, aux Pyrénées et à la Corse. Le thermomètre monte nettement sur la moitié nord, variant alors de 11 à 15°, atteignant 18° sur le SW en cours d'après-midi.

Jeudi, protection quasi parfaite de la part de notre anticyclone (1026 hPa) centré sur la France, les perturbations sont bloquées de part et d'autre du pays, les chutes de neige continuent sur l'est de l'Europe, entre Finlande et Ukraine, ainsi que sur la Russie. Le soleil devrait être encore plus au rendez vous que la veille sur la France, le ciel laissera circuler quelques nuages, localement un peu plus nombreux (quart nord-est, du Massif Central aux Pyrénées, côtes de la Manche), mais dans l'ensemble, c'est une journée quasi printanière qui s'installe. Pas d'envolée des températures qui restent quasiment au même niveau que la veille. Vendredi, les hautes pressions (1026 hPa) ne bougent guère de leur position de la veille, protégeant toujours assez largement l'ouest de l'Europe, tandis que la partie septentrionale subira les assauts d'une dépression très structurée, entre Islande et Ecosse. Une autre cellule de basses pressions achève son oeuvre sur la Russie mais aussi sur l'est européen avec de nouvelles chutes de neige. Une nouvelle journée très ensoleillée est à prévoir pour la majorité des régions françaises, quelques nuages toujours inoffensifs seront également au programme, le thermomètre continuera à faire le beau, au nord comme au sud de la Loire.

 

 

 

Pour le moment, une majorité des scénarios semble favoriser une prolongation pour le prochain week-end de ce temps printanier (avant l'heure), les températures pourraient même connaître une hausse supplémentaire sur toutes les régions, mais il faudra surveiller l'évolution d'une dépression qui devrait alors s'approcher du champ anticyclonique. Le conflit pourrait alors engendrer quelques incursions plus instables à partir de la semaine suivante, mais pour le moment, difficile de préciser d'avantage cette tendance. Les températures pourraient alors repartir à la baisse et rejoindre des valeurs de saison à partir du 6 ou 7 mars. Tout cela reste à confirmer (ou pas) dans les prochains bulletins.

 

Prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (disponible sur BaoBaB et blog)

 

 

Lundi 27

Ciel assez nuageux le matin, avec soleil parfois timide et matinée plus froide que les précédentes, vent faible. L'après-midi, alternance de nuages et d'éclaircies, rares bruines possibles, vent faible, températures maxi en légère hausse, supérieures aux normales. MATIN: 2/6°, AP.MIDI: 9/12°.

Mardi 28

Matinée grise et humide avec ciel menaçant pouvant donner quelques bruines, ambiance brumeuse. Poursuite d'un temps maussade et gris l'après-midi avec percées plus nombreuses des éclaircies en fin de journée, températures quasi stationnaires. MATIN: 5/8°, AP.MIDI: 10/13°.

Mercredi 29

Voile nuageux présent le matin qui empêche le soleil de briller largement. L'après-midi, le ciel se dégage plus nettement et l'ensoleillement devient plus généreux, vent faible, ambiance douce, températures maxi en hausse, supérieures aux normales. MATIN: 3/6°, AP.MIDI: 12/15°.

Jeudi 1er

Matinée fraîche mais déjà ensoleillée, vent faible, les nuages restent rares et plutôt élevés. Après-midi lumineuse, avec soleil généreux, rendant l'atmosphère très douce, températures maxi quasi stationnaires. MATIN: 5/8°, MAXI: 12/15°.

Vendredi 2

Soleil présent dès l'aube, la fraîcheur s'estompe rapidement, vent faible. Poursuite d'un temps très ensoleillé et quasi printanier l'après-midi, douceur perceptible, quelques nuages circulent en fin de journée de manière inoffensive, températures en très légère hausse. MATIN: 4/7°, AP.MIDI: 13/16°.

EN HIVER, LES TEMPERATURES SONT PARFOIS PLUS BASSES QUE CELLES QUI SONT ANNONCEES SI LES SOLS SONT ENNEIGES. IL FAUT PARFOIS RETRANCHER 3° AUX VALEURS INDIQUEES DANS LES TABLEAUX. MERCI D'EN TENIR COMPTE.

LES TEMPERATURES CI-DESSUS NE SONT QUE DES MOYENNES POUR LA REGION, ELLES PEUVENT VARIER D'UN ENDROIT A UN AUTRE DE L'ILE-DE-FRANCE ET ETRE BIEN SUPERIEURES SUR PARIS INTRAMUROS.

REMARQUE SUR LES TEMPERATURES PREVUES: Elles peuvent être différentes de celles qui seront effectivement relevées, surtout si le ciel reste clair le matin, elles seront plus basses, si le ciel reste couvert l'après midi, elles seront également plus basses que prévu.

RELEVES EN DIRECT SUR LA STATION, C'EST PAR ICI

 

 

SOURCES D'ANALYSE

 

Image satellite Europe

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

Analyse 500 hPa, géopotentiel, pressions

 

Températures maximales du jour

 

Précipitations Europe sur 3 heures

 

Carte d'alerte Europe

 

Situation générale Europe

 

Carte satellite générale

 

meteoblue image - uploads/meteobluedata/pub/nmm22/meteograms/00PARI.png

Météogramme Paris

 

Sources: Wetterzentrale, Eumetsat, Accuweather, Metéoblue

 

Moyennes pour la période Paris: suivez ce lien (source Météo Paris)

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

NOUVEAU SITE  BaoBaB, le ciel et l'esprit

Blog activité tropicale: indispensable !

Vos commentaires sonr le biais de mon adresse en bas de page

 

Auteur: Philippe LEBRAUD

Contact: en cliquant ici


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents