Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BaoBaB

BaoBaB

Météo, Prévisions météo IDF, Activité tropicale


TROPIC NEWS 61: Bulletin du mardi 25 octobre 2011

Publié par BaoBaB sur 25 Octobre 2011, 10:41am

Catégories : #ACTIVITE TROPICALE


 

 

 
TROPIC FLASH 2011-61: mardi 25 octobre 2011
 
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
 
25/10/2011 ACTIVITE TARDIVE EN MER DES CARAIBES
Les articles de ce bulletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
 
Carte de l'Atlantique nord avec les différentes zones actives
Un nouveau bulletin après plus d'une semaine de quasi inactivité sur les bassins, la saison 2011 s'achève bientôt, mais des surprises nous arrivent d'un secteur jusque là assez calme: les Caraïbes, qui nous donnent ce mardi deux systèmes dont une redoutable RINA, un nouveau cyclone qui menace désormais la péninsule mexicaine du Yucatan, jusque là assez épargnée par l'activité tropicale cette année.

RINA est ce que les spécialistes appellent un système tardif, formé en fin de saison, et surtout de manière très rapide, puisqu'entre le moment de son passage à l'état de dépression tropicale et celui de son intensification en cyclone de catégorie 1, il s'est écoulé moins de 21 heures, ce qui est remarquablement court. Il faut préciser que le passage au stade de dépression tropicale déclenche le premier avis de suivi par le NHC (National Hurricane Center), qui publie des bulletins toutes les 3 heures une fois que le système devient une tempête tropicale proche des terres, et qui effectue une observation de sa position toutes les 6 heures..

C'est l'intensification la plus rapide d'un système actif après celle de HUMBERTO en 2007, qui détient toujours le record avec 18 heures, une statistique qui remonte à 1851. RINA est désormais le 6ème ouragan de la saison dans le bassin Atlantique, le 17è système baptisé (le dernier en date était PHILIPPE, qui a circulé du 24 septembre au 8 octobre dernier), en 2011, une saison finalement assez pleine, la 7ème depuis 1851 après les années 2010, 2005, 1995, 1969, 1933, 1887. Malgré tout, 35% seulement de ces systèmes baptisés ont atteint le stade de cyclone, au lieu d'une moyenne de 60-65%. Même si la température des eaux est restée très élevée, potentiellement largement suffisante pour favoriser l'intensification des systèmes tropicaux, mais la présence en abondance d'air très sec explique en partie cette situation un peu paradoxale. RINA évolue dans un contexte intéressant en cette fin de saison, d'où ces quelques explications supplémentaires.

RINA possède en son centre une forte activité, avec une circulation de surface bien établie, la rotation étant visible sur les dernières observations satellite, la divergence d'altitude est relativement importante (l'air chaud et humide qui s'évacue en altitude indique une bonne circulation verticale, favorable au développement d'un système cyclonique), surtout sur la partie nord, RINA devrait continuer à traverser des eaux à forte température durant les deux prochains jours, ce qui devrait aider à une intensification supplémentaire. Ce cyclone circule lentement, bloqué au nord par une cellule de hautes pressions qui devrait se décaler vers le sud des Etats-Unis par la suite, ce qui fera évoluer le cap de RINA de WNW à NW puis nord, ce qui pourrait amener cet ouragan sur l'extrême nord de la péninsule du Yucatan au Mexique.

C'est toute la côte est de cette province qui est en état d'alerte, RINA devrait s'intensifier et atteindre peut être la catégorie 3  d'ici à 36 heures, ce qui en fera un ouragan majeur, capable d'importants effets sur toute la région, engendrant en particulier une vague cyclonique assez puissante sur tout le littoral mexicain, mais aussi sur les côtes voisines du Bélize, du Honduras, et plus au nord, sur l'ouest de Cuba.

A 9h UTC, le cyclone RINA se trouve à 335 km SSW des îles Caïman, à 515 km ESE de Chetumal, Mexique, et circule vers le WNW à environ 6 kmh. Les vents moyens soutenus soufflent à 160 kmh, 175 en rafales, RINA est un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, il devrait encore se renforcer dans les prochaines heures et probablement atteindre la catégorie 3. Les vents de force cyclonique s'étendent jusqu'à 30 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 185 km du centre.

Toujours dans le bassin des Caraïbes, une onde tropicale très active est actuellement sous surveillance, puisque les spécialistes lui attribuent plus de 40% de chance de devenir un système actif. C'est un amas très électrique situé juste au nord de l'île de Curaçao, qui donne d'importantes précipitations et des orages, cette onde semble vouloir se structurer d'avantage ces toutes dernières heures. De fortes pluies sont attendues sur le nord du Venezuela, sur les îles appelées "ABC" (Aruba, Bonnaire et Curaçao). Cette onde se déplace vers le WNW. A surveiller... En cas de développement jusqu'au stade de tempête tropicale, cette onde devrait prendre le nom de SEAN.

 
 
 
     
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2011: AERE, SONGDA, SARIKA, HAIMA, MEARI, MA-ON, TOKAGE, NOCK-TEN, MUIFA, MERBOK, NANMADOL, TALAS, NORU, KULAP, ROKE,  SONCA, NESAT, HAITANG, NALGAE, BANYAN, WASHI...
     
     
 
 
     
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2011: ADRIAN, BEATRIZ, CALVIN, DORA, EUGENE, FERNANDA, GREG, HILARY, IRWIN, JOWA, KENNETH, LIDIA, MAX, NORMA, OTIS, PILAR, RAMON, SELMA, TODD, VERONICA, WILEY, XINA, YORK, ZELDA.
     
 
 
     
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2011: ARLENE, BRET, CINDY, DON, ELMILY, FRANKLIN, GERT, HARVEY, IRENE, JOSE, KATIA, LEE, MARIA, NATE, OPHELIA, PHILIPPE, RINA, SEAN, TAMMY, VINCE, WHITHNEY
 
 
RINA
Pour les détails de ce système, cliquez sur la carte ci-dessus
 
Carte globale des mouvements
Cliquer pour le grand modèle
 
 
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
 
Pacific Analysis
Activité cyclonique
 
Sécheresse de l'atmosphère
     
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
 
 
Potentiel cyclonique
 
Atlantic Forecast
Pressions en surface
 
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
 
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
     
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
 
     
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique
     

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures si besoin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents